Le Maroc a pris 300 mesures pour faire face au Covid-19, en voici les plus marquantes

Les bénéficiaires des aides financières versées pour atténuer les effets de la pandémie ont pu les percevoir dans les agences bancaires.

Les bénéficiaires des aides financières versées pour atténuer les effets de la pandémie ont pu les percevoir dans les agences bancaires. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc a réagi dès les premiers jours de la crise pandémique par la mise en place de toute une batterie de mesures pour combattre la propagation du coronavirus et faire face à ses répercussions. L’initiative anticipative royale a permis au Maroc d’éviter le pire.

Le 01/05/2020 à 18h40

Plus de 300 mesures ont été prises par le Maroc dans le cadre de son approche globale, anticipative et proactive pour lutter contre la propagation du Covid-19 et ses effets dévastateurs.

Dès la confirmation du premier cas au Maroc, le gouvernement, suivant des instructions royales, a donné la priorité à la santé et à la sécurité des citoyens. Cette approche a été développée avec l’évolution de la situation et immédiatement renforcée par la création, sur instructions royales, du Fonds spécial dédié à la gestion de la crise pandémique, rappelle le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia dans son édition du week-end des 2 et 3 mai.

Ainsi, un soutien et un appui ont été apportés aux catégories vulnérables et touchées par cette pandémie. Dans ce cadre, des familles défavorisées disposant ou non de la carte RAMED ont bénéficié d’aides en fonction de la taille du ménage. L’aide, rappelle le quotidien, est de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins, 1.000 dirhams pour les ménages composés de trois à quatre personnes et 1.200 dirhams pour les ménages formés de plus de quatre personnes.

Dans le même sillage, une indemnité forfaitaire de 2.000 dirhams a été octroyée aux salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ayant perdu leur emploi à cause de la crise. Autant dire que le Comité de veille économique (CVE) a cerné toute la problématique de la précarité pour mieux la combattre et soutenir l’économie nationale.

En parallèle, des mesures accompagnant la mise en œuvre de l'état d’urgence sanitaire et de confinement général ont été suivies que ce soit au niveau de la poursuite du processus d’enseignement à distance, de la formation professionnelle, de la continuité des principaux services publics ou encore de l'approvisionnement continu et suffisant des marchés en produits de base.

En fait, souligne le quotidien, toutes les initiatives prises par le Maroc dans cette période exceptionnelle sont destinées principalement aux catégories vulnérables et aux groupes et entreprises les plus touchés selon une perspective solidaire. D’ailleurs, le bilan actuel de la situation sanitaire confirme jusqu’à présent la pertinence des mesures proactives engagées par le Maroc pour endiguer cette pandémie.

Par Mohamed Younsi
Le 01/05/2020 à 18h40