Le Maroc au cœur de la réconciliation des pays du Golfe

Les responsables des six pays du CCG, réunis ce mardi 5 janvier, à Al-Ula en Arabie saoudite.

Les responsables des six pays du CCG, réunis ce mardi 5 janvier, à Al-Ula en Arabie saoudite. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc récolte les fruits de sa neutralité positive dans la crise du Golfe. Les pays du CCG, désormais réconciliés, ont exprimé leur soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, un allié fidèle et un partenaire stratégique.

Le 06/01/2021 à 18h51

Allié stratégique des pays du CCG, le Maroc, qui a su garder une neutralité positive lors de la crise qui a duré plus de trois ans, était au cœur de la récente réconciliation des pays du Golfe.

Dans la déclaration finale d’Al-Ula, qui a couronné les travaux du 41e Sommet du CCG tenu en Arabie saoudite, une place particulière a ainsi été accordée au Maroc, écrit le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 7 janvier. Les pays membres ont ainsi mis en avant l'importance du partenariat stratégique spécifique entre le Conseil de Coopération du Golfe et le Royaume du Maroc, tout en appelant à intensifier les efforts pour mettre en œuvre les plans d'action conjoints prévus dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux parties.

Mais avant d’aborder ce partenariat d’ailleurs exemplaire entre ces pays, poursuit le quotidien, la déclaration finale a surtout réaffirmé les positions et les décisions fermes des Etats du Golfe en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc, un allié fidèle. Ces pays ont, de même, exprimé d’une seule voix leur soutien aux mesures prises par le Maroc pour rétablir la mobilité civile et commerciale dans la zone tampon d'El Guerguerat, dans le Sahara marocain. Les dirigeants des Etats du Golfe rejettent également toute action ou pratique qui affecterait le trafic commercial à El Guerguerat.

De son côté, le Maroc a exprimé, via un communiqué du ministère des Affaires étrangères, sa satisfaction «suite aux développements positifs que connaissent les relations entre l'Arabie Saoudite et le Qatar et à la signature de la déclaration d'Al-Ula à l'occasion du 41e Sommet du Conseil de Coopération du Golfe», ajoute Al Ahdath Al Maghribia. Le Royaume, poursuit le quotidien, et partant des liens forts et de l'affection sincère unissant le roi Mohammed VI et ses frères dirigeants des pays du Golfe arabe, «forme l'espoir que ces développements constituent le début de la réunification, de l'instauration d'une confiance mutuelle, ainsi que du dépassement de cette crise, afin de consolider l'unité au sein de la famille du Golfe».

Le Maroc, relève Al Ahdath Al Maghribia qui reprend le communiqué du MAE, salue les efforts déployés par l’Etat du Koweït frère, ainsi que le rôle constructif des Etats-Unis à cet égard.

Par ailleurs, note le quotidien, la déclaration finale du 41e Sommet du CCG a affirmé la nécessité de préserver la force et la cohésion du CCG et l'unité de ses membres, eu égard aux relations particulières et aux valeurs communes basées sur la foi islamique, la culture arabe, le destin et l'objectif communs unissant ses peuples, ainsi que la volonté de coordination, de complémentarité et d'interdépendance dans tous les domaines, afin d'atteindre les aspirations des peuples de la région.

Par Amyne Asmlal
Le 06/01/2021 à 18h51