Le Maroc reçoit une première livraison des chars Abrams | www.le360.ma

ع
Abrams

Char Abrams: une grande puissance de feu et une haute précision de tir.

© Copyright : DR

Le Maroc reçoit une première livraison des chars Abrams

Par Ziad Alami le 11/07/2016 à 11h37 (mise à jour le 11/07/2016 à 12h04)

Un convoi de plusieurs chars américains de type Abrams a été aperçu hier dimanche sur l’avenue 10 mars à Sidi Othmane, Casablanca, en provenance des Etats-Unis. Une première livraison sur un total de 250 unités commandées par le Maroc.

aA

Rappelez-vous: le 21 mai dernier, Le360 annonçait que vingt-deux chars de type Abrams allaient être livrés par les Etats-Unis pendant cet été aux Forces armées royales.  En effet, un convoi des premiers chars ont été aperçus remorqués sur l’avenue 10 mars à Sidi Othmane en provenance du port de Casablanca, certifie le site spécialisé dans les questions de Défense, «Forces spéciales», qui diffuse une photo de plusieurs unités de ce char de combat construit en Virginie, aux Etats-Unis.

 

Les chars Abrams, -250 unités commandés par les Forces armées royales-, appartiennent à la troisième génération de combat principal américain. Il s’agit ainsi d’une version plus développée de cet engin de combat dépassant de loin les capacités offensives du T.72, déjà acquis par les FAR auprès de la Russie. 


Le Maroc a réussi non seulement à conclure ce deal qui va certainement renforcer les capacités dissuasives des forces terrestres marocaines mais aussi à convaincre les Etats-Unis à équiper les 250 chars Abrams de viseurs thermiques dernier cri.

 

Ces viseurs sont déjà en service sur les chars M1A2-SEP de l’US Army. Ils sont opérationnels sur tous les terrains et dans toutes les conditions (jour, nuit, arrêt, mouvement) et garantissent une grande précision et une durée de séquence de tir réduite.

 

Pour précision, les Etats-Unis ont convenu avec le Maroc de l’échéance de 2017 pour livrer toutes les unités commandées.

 

Par ailleurs, comme annoncé par le360, le Maroc négocierait avec le Pentagone, un ambitieux programme destiné à la modernisation par le fabriquant d'armes US Reyethon des chars d'assaut M-Patton, dont les Forces armées royales possèdent une dizaine d'unités. ces chars ont été vendus, dans les années soixante et soixante-dix, à une dizaine de pays de la région MENA, notamment le Maroc, l’Arabie Saoudite, Israël et la Jordanie.