Le Maroc se mobilise au Conseil des droits de l'homme

M'barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères.

M'barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères. . DR (MAP)

La diplomatie marocaine officielle et parallèle met les bouches doubles dans le cadre de la 25e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.

Le 04/03/2014 à 14h43

Un panel fort intéressant, organisé ce mardi à Genève, dans le cadre de la 25e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU verra la participation de M'barka Bouaida, a appris Le360 auprès de son entourage. La ministre déléguée aux Affaires étrangères a eu lundi, à son arrivée à Genève, une série de rencontres bilatérales en marge de la réunion du CDH. Bouaida s'est entretenue avec le chef de la diplomatie argentine, Hector Timerman, à propos du dossier du sahara marocain et du plan de large autonomie, ainsi qu'avec le ministre d'Etat britannique chargé du Commonwealth, Hugo Swire, sur la coopération en matière des droits de l'homme. Concernant le sahara, Bouaida a affirmé que "l'Argentine a toujours soutenu la position marocaine et se propose en porte-parole de notre cause en Amérique Latine".

La délégation marocaine à Genève est composée, outre de M'barka Bouaida, du ministre de la Justice, Mustapha Ramid, ainsi que des représentants des ministères de l'Intérieur, de la Solidarité, des Marocains résidant à l'étranger ainsi que d'ONG. Le Maroc avait été élu, en novembre 2013, membre du CDH au nom des pays africains pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2014, à l'issue d'un vote des 193 Etats membres de l'Assemblée générale de l'ONU. Il s'agit du deuxième mandat du royaume au sein du Conseil des droits de l'homme, après y avoir siégé en 2006 en tant que membre fondateur occupant la vice-présidence du conseil au nom du groupe africain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/03/2014 à 14h43