Le ministère de l'Education annonce une nouvelle stratégie

Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle.

Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle. . DR

Revue de presseKiosque360. Après l’échec cuisant du programme d’urgence (2009-2012) dédié à l’Education nationale, dont le budget avait atteint 33 milliards de dirhams, le département de tutelle annonce une nouvelle stratégie 2015-2030.

Le 03/02/2017 à 20h41

Que le bilan du programme d’urgence 2009-2012, lancé par Rachid Belmokhtar, ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, soit pour le moins mitigé n’a pas empêché le Département de tutelle d’annoncer une nouvelle stratégie. Le ministère vient ainsi de révéler les grandes lignes d’une nouvelle réforme de l’Education nationale qui sera expérimentée sur une durée de quinze ans. A ce propos, il faut rappeler que la Cour des comptes et la BNPJ (Brigade nationale de la police judiciaire) enquêtent toujours sur les causes des nombreuses défaillances qui ont marqué le programme d’urgence et ont coûté à l’Etat la somme colossale de 33 milliards de dirhams, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce weekend des 4 et 5 février.

Concernant la nouvelle feuille de route pour le système éducatif, le journal annonce que le ministère de l’Education vient de publier un communiqué, jugé «très ambitieux», intitulé «Les projets intégrés de la vision stratégique 2015-2030». Al Massae souligne; par ailleurs; que dans ce communiqué, le département de tutelle n’évoque aucun détail sur le budget qui devrait être alloué à cette stratégie.Cité par le journal, Youssef Aalkouch, secrétaire général de la Fédération indépendante de l’Education, affirme avoir «été surpris par le lancement d’une nouvelle stratégie pour l’éducation sur quinze ans et ce, en l’absence d’un gouvernement».

Le ministère de l’Education a souligné, en marge de l’annonce de cette nouvelle feuille de route, qu'il s'agissait de réunir quatre conditions à la réussite de ce programme, soit le renforcement des ressources humaines, la consécration du devoir professionnel, l’amélioration de la communication institutionnelle sur les deux plans interne et externe et, enfin, l’adhésion du tissu associatif.

Par Mouna Qacimi
Le 03/02/2017 à 20h41