Le MP accorde une nouvelle vie à Laenser

DR

Revue de presseKiosque360. Malgré quelques timides «Laenser, dégage», le secrétaire général sortant a été réélu par l’écrasante majorité des 2.500 harakis ayant participé au dernier congrès du parti, tenu le week-end à Rabat.

Le 30/09/2018 à 23h44

L’éternel secrétaire général du MP, Mohand Laenser, vient d’être plébiscité pour un 9e mandat à la tête du parti. Et ce, malgré les nombreuses critiques qui lui ont été adressées dernièrement pour sa gestion du parti, écrit le quotidien Al Massae dans son édition du lundi 1et octobre. C’est qu’en réalité, explique le journal, il n’y avait pas non plus d’adversaire de taille lors du dernier congrès du parti, tenu le week-end passé à Rabat.

De même, note le journal, le chemin avait été balisé pour Laenser, grâce notamment à un amendement des statuts du parti voté juste avant l’élection. C’est ainsi, précise Al Massae, que contrairement aux usages, le comité préparatoire a présenté les projets d’amendement pour vote au début du congrès. L’approbation de ces changements a permis au secrétaire général sortant de se présenter à nouveau comme candidat sans risque de violer les statuts de son parti ni d’enfreindre la loi relative aux partis politiques.

Cela étant, de nombreux militants du parti ont interprété le maintien du secrétaire général après 32 ans aux commandes comme le contrepied des appels au renouvellement, et au rajeunissement, des instances dirigeantes des partis et des élites politiques en général. Ce qui a valu au futur secrétaire général élu quelques «Laenser dégage!» scandés par certains congressistes. La réaction du concerné n’a évidemment pas été tendre. Malgré cela, Laenser a fini par être réélu à la majorité absolue des 2.500 congressistes, en obtenant 1.265 voix.

Cela n’a pas empêché le secrétaire général, une fois reconduit à la tête du parti, d’affirmer que les harakis ont donné, à travers ce congrès, une véritable leçon de démocratie. Les militants du parti ont ainsi démontré qu’ils sont tout à fait capables d’appliquer à la lettre les principes de la démocratie, malgré les quelques couacs qu’a connue l’organisation du congrès, a notamment laissé entendre Mohand Laenser.

Notons, conclu le journal, que le congrès du MP ne présentait aucun enjeu politique de taille. Le seul intérêt étant la personne qui allait prendre les commandes après Laenser, mais la question a été tranchée bien avant le congrès lorsque ce dernier à présenté officiellement sa candidature.

Par Amyne Asmlal
Le 30/09/2018 à 23h44