Le MP bute sur le choix de certaines "grandes candidatures"

Mohaned Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP).

Mohaned Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). . Brahim Taougar Le360

Mohand Laenser, numéro un du Mouvement populaire (PM) n'a jusqu'ici pas dévoilé les noms des principaux candidats de son parti pour les élections communales et régionales du 4 septembre, alimentant des interrogations sur les raisons de ce retard.

Le 11/08/2015 à 09h00

Selon le chef de file du parti, la commission interne de sélection des candidats MPiste a presque achevé son travail en octroyant "99% des accréditations". Il existe bien entendu quelques réglages à effectuer pour "certaines candidatures", a déclaré Mohand Laenser lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté le programme de sa formation politique.

Avec 20.000 candidats, le parti de l'épi va couvrir les 2/3 des 1.500 communes que compte le pays. "Nous nous sommes déjà fixés sur plus de 80 grandes candidatures", a-t-il affirmé lors de cette rencontre où les absences de Mohamed Ouzzine, l'ancien ministre des sports et directeur du parti et de Hakima El Haite, coordinatrice du parti au niveau international et ministre délégué de l'Environnement se sont faites remarquer. Selon un dirigeant du MP, El Haite refuse de brader son poids politique. "Elle rejette toute accréditation qui ne convient pas à son profil. Elle réclame une tête de liste à Rabat. Une proposition à prendre ou à laisser", selon notre source.

Mohand Laenser a par ailleurs regretté que les élections au Maroc soit à chaque fois précédées par la transhumance politique. "C'est un fléau que nous souhaitons voir disparaître. En 2009, la transhumance d'un parti politique vers un autre a concerné quelques 10.000 élus", a conclu le chef des Harakis.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/08/2015 à 09h00