Le PJD ne veut pas du gouvernement d'union nationale proposé par l'USFP

Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). 

Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).  . DR

Revue de presseKiosque360. L’USFP défend une proposition à laquelle l’aile radicale du PJD s’oppose catégoriquement. Le PAM, quant à lui, est prêt à considérer l’idée dans le seul cas, toutefois, où les élections seraient reportées. Le débat est lancé.

Le 22/04/2020 à 22h31

Un gouvernement d’union nationale pour gérer l’après-Coronavirus: l’idée a été lancée par le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar. Mais elle ne semble séduire au sein du PJD, qui dirige l’actuel gouvernement. En fait, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du jeudi 23 avril, c’est plutôt l’aile de Mustapha Ramid, qui manifestement pèse beaucoup dans le processus de prise de décision au parti, qui s’oppose à cette éventualité.

D’après le quotidien, l’aile dite modérée du parti islamiste, dont l’une des figures de proue est l’ancien ministre Lahcen Daoudi, serait plutôt favorable à cette idée. L’USFP part du principe que la sortie de crise, consécutive à la pandémie du Coronavirus, risque de prendre plusieurs mois. Les élections seront certainement reportées pour éviter que leur préparation et leur organisation ne se fassent dans la contrainte et sous la pression de la conjoncture économique et sociale. Car, note le quotidien, il est évident que des pans de l’économie nationale, notamment le secteur des services et les secteurs sociaux, pâtiront de cette crise.

Ainsi, relève l’USFP, il serait judicieux de reporter les élections pour mieux les préparer et d'envisager un gouvernement d’union nationale pour prendre en charge la gestion des affaires publiques pendant cette période transitoire critique. Sauf que le PJD ne l’entend pas de cette oreille et s’oppose au principe même d’un gouvernement d’union nationale. Bien sûr, relève le quotidien, pour le parti islamiste, une telle perspective nuirait à coup sûr à ses intérêts et favoriserait certainement les autres formations politiques. Bien plus, ces dernières n'attendraient, aux yeux du PJD, que cette occasion pour l’abattre. Autant dire, relève le quotidien, que les guerres internes se poursuivent au sein de la majorité.

L’USFP n’hésitera cependant pas à proposer, une fois encore, son idée de gouvernement d’union nationale lors de la réunion du Conseil de la majorité, annoncée pour les jours à venir, tout en sachant que sa proposition risque fortement d’être officiellement rejetée par le PJD. En effet, Driss Lachgar, qui a déjà jeté un pavé dans la mare de la majorité avec cette proposition, compte bien revenir à la charge. Pour le premier secrétaire de l’USFP, le Maroc est en état de guerre contre le virus. Et, en temps de guerre, un gouvernement d’union nationale est le plus indiqué pour gérer la situation. Et si, ajoute le quotidien, cela pouvait affaiblir, au passage, le parti islamise avant les prochaines élections...

Selon le quotidien, la proposition de l’USFP aurait déjà séduit, par contre, au sein de l’opposition. Le PAM serait, en effet, favorable à cette proposition, dans le seul cas où les élections seraient reportées. Dans cette situation, estime le PAM, le gouvernement du PJD ne pourra plus rester aux commandes puisqu’il n’aura plus aucune légitimité.

Par Amyne Asmlal
Le 22/04/2020 à 22h31