Le roi nomme les membres de la Cour constitutionnelle

DR

Le roi Mohammed VI a reçu en audience, ce 4 avril au Palais royal de Casablanca, les nouveaux membres de la Cour constitutionnelle que le souverain a nommés à leurs nouvelles fonctions. Said Ihraï remplace, à la présidence, Mohamed Achergui. Les détails.

Le 04/04/2017 à 17h58

Le roi Mohammed VI a accordé une audience, ce 4 avril au Palais royal de Casablanca, aux membres de la Cour constitutionnelle que le souverain a nommés à leurs nouveaux postes, indique un communiqué du Cabinet royal.

Selon la même source, il s’agit de Saïd Ihraï, président de cette Cour, Saâdia Belmir, El Hassan Boukantar, Abdelahad Dekkak, Ahmed Salmi El Idrissi et Mohamed Atarkine. Ces derniers ont été désignés par le souverain.

Le roi a également nommé Mohamed Ben Abdessadek, Moulay Abdelaziz Alaoui Hafidi et Mohamed Mrini qui ont été élus par la Chambre des représentants.

Pour les trois membres élus par la Chambre des conseillers, le souverain a nommé Mohamed Al Ansari, Nadir Moumni et Mohamed Jaouhari.

Cette nomination intervient en vertu de l'Article 130 de la Constitution qui change le statut de cette institution de conseil à une cour avec de larges prérogatives.

Lors de cette audience, le président et les membres de la Cour constitutionnelle ont prêté serment devant le roi Mohammed VI à l'exception de Mohamed aterkine qui était absent mais qui avait déjà prêté serment, auparavant, devant le souverain.

Mohamed Aterkine est le seul membre qui a été d'ailleurs reconduit parmi les anciens membres du Conseil constitutionnel.

Le 04/04/2017 à 17h58