Législatives algériennes: les journalistes marocains personae non gratae

Dr

Revue de pressekiosques360. L’Algérie empêche des journalistes de plusieurs pays arabes d’accéder au territoire algérien pour couvrir les élections législatives. Une liste des journalistes marocains interdits du territoire algérien a notamment été émise.

Le 02/05/2017 à 20h23

Si, pour les précédentes législatives, les autorités algériennes avaient refusé d’accréditer les journalistes marocains pour la couverture de l’événement, elles adoptent aujourd'hui une approche encore plus agressive. Alger a en effet émis une liste de journalistes marocains qui sont tout simplement interdits d'accès au territoire algérien, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du mercredi 3 mai. Et le journal de préciser qu’en plus des Marocains, des journalistes égyptiens et qataris sont également concernés par cette nouvelle consigne.

Le journal croit savoir que tous les journalistes marocains se verront appliquer cette décision d’interdiction d’entrer sur le territoire algérien et qu’ils seront refoulés de tout aéroport à travers lequel ils pourraient tenter d’accéder au pays.

Al Ahdath Al Maghribia, qui cite ses journalistes parmi ceux concernés par l’interdiction, souligne que les autorités algériennes justifient l'interdiction en évoquant «l’acharnement des médias marocains dans l’affaire des immigrants syriens». Al Ahdath rappelle cependant que ce n’est pas la première fois qu’Alger empêche les journalistes marocains de couvrir les élections et que cette situation ne fait que se répéter à chaque échéance législative, avec des méthodes différentes.

En fait, à voir la liste des journalistes interdits d’accès au territoire, on se rend rapidement compte que l’argumentaire du traitement de la situation des migrants syriens ne tient pas la route. En effet, des journalistes de la chaîne qatarie Al Jazeera, ou encore d’autres journalistes égyptiens, syriens ou originaires des pays du golfe, sont également personae non gratae, ce qui laisse entendre que les autorités algériennes ne souhaitent pas que les législatives soient couvertes par des médias étrangers qui ne se contenteront pas forcément de relayer les versions officielles d’Alger.

Pour rappel, les élections législatives seront organisées jeudi prochain. Dans certains pays comme le Maroc, les ressortissants algériens ont pu voter dès ce mardi 2 mai

Par Fayza Senhaji
Le 02/05/2017 à 20h23