Les allégations racistes des séparatistes de l'intérieur contre les pêcheurs au Sahara

Un chalutier en haute mer. 

Un chalutier en haute mer.  . DR

Revue de presseKiosque360. Ils mènent une campagne contre les armateurs de la pêche côtière sous le prétexte fallacieux que les marins pêcheurs embarqués ne sont pas originaires des provinces sahariennes et risqueraient donc de propager le Covid-19.

Le 15/04/2020 à 19h42

Les polisariens de l’intérieur mènent actuellement une campagne aux relents racistes contre le secteur de la pêche. Les séparatistes de l’intérieur empêchent ainsi les bateaux de pêche côtière de prendre la mer, sous prétexte qu’ils embarquent des marins pêcheurs qui ne sont pas originaires des provinces sahariennes. Ils prétendent que cela représente un risque de propagation du Covid-19, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 16 avril.

Dans un enregistrement audio diffusé dans la ville de Laâyoune et auquel le quotidien a pu avoir accès, l'un de ces séparatistes de l’intérieur affirme que des marins pêcheurs originaires d’Essaouira sont arrivés au port de la ville sans avoir été préalablement mis en quarantaine. Ce même séparatiste n’hésitera pas à s’en prendre aux bus qui transportent ces marins vers la ville.

Citée par Assabah, une source locale souligne que les autorités ne prêtent pas attention à ce genre d’agitations. Elles viennent, en effet, d’accorder l’autorisation de prendre la mer à 17 bateaux. Ces agissements et ces propos aux relents racistes, estiment-elles, n’ont finalement pour but que de perturber l’action des autorités chargées du secteur. Car, affirme le quotidien en citant ces dernières, tous les ports sont désinfectés. Les bateaux de pêche sont également systématiquement désinfectés, comme l'exigent les mesures de prévention contre la propagation du Covid-19. Ce sont des mesures drastiques respectées par tout le monde et partout dans les ports du Royaume.

Le port d’Agadir, qui est évidemment soumis aux mêmes normes de sécurité sanitaire, a enregistré le départ de 55 bateaux de pêche côtière ces deux dernières semaines. Et aucun cas de contamination n’a été relevé, souligne la même source. En définitive, conclut le quotidien, ceux qui propagent ce genre d’allégations ont pour objectif de déstabiliser l’économie nationale en tentant de forcer les autorités à refuser l’autorisation de prendre la mer aux bateaux de pêche sous des prétextes fallacieux.

De toute manière, ajoute le quotidien, cette campagne menée par les polisariens de l’intérieur est restée sans effet. Les 17 bateaux de pêche programmés ont effectivement pris la mer au port de Laâyoune. Quatre autres s’apprêtent à prendre la mer au port de Sidi Ifni. En même temps, les opérations de désinfection des installations des ports sont menées selon le programme initialement tracé.

Par Amyne Asmlal
Le 15/04/2020 à 19h42