Les détracteurs de Sajid créent le courant "Maâti Bouabid"

Mohamed Sajid, ministre du Tourisme et du Transport aérien 

Mohamed Sajid, ministre du Tourisme et du Transport aérien  . DR

Revue de presseKiosque360. La crise qui sévissait au sein de l’Union constitutionnelle a fini par provoquer une scission. Les détracteurs du secrétaire général, Mohamed Sajid, ont ainsi décidé de créer le mouvement «Maâti Bouabid». Les détails.

Le 24/10/2017 à 08h17

Les désaccords grandissants, au sein du parti de l’Union constitutionnelle (UC), ont fini par prendre le dessus pour donner naissance à un mouvement contestataire auquel ont adhéré des membres et des élus du parti du Cheval, rapporte Al Ahdath dans son édition du mardi 24 octobre.

«Le Mouvement Maâti Bouabid»: c'est ainsi qu'a été baptisé le nouveau courant créé par les détracteurs de Mohamed Sajid, courant dont Karim Chahid est le coordinateur national. Ce mouvement a été créé pour faire pression sur le secrétaire général dans le but ultime de bousculer le statu quo qui invalide toutes les instances depuis 2015, année où Mohamed Sajid a été élu à la tête du parti, souligne Al Ahdath.

En ce qui concerne la feuille de route du mouvement, qui porte le nom du fondateur de l’UC, un comité devrait amorcer le dialogue avec toutes les composantes du parti dans toutes les régions du Royaume, déclare son porte-parole, Brahim Elfettahi, à Al Ahdath. Ce comité devrait élaborer une plateforme politique pour reconstruire le parti, ajoute la même source, soulignant que le mouvement regroupe les meilleurs cadres et les membres les plus dévoués du parti. 

Al Ahdath rappelle que la crise au sein du parti du Cheval remonte au temps où Mohamed Abied était encore son secrétaire général et s’est accentuée avec Mohamed Sajid. Le quotidien signale, citant des sources internes, que le problème au sein de l’UC est lié au manque de communication et aux prises de décisions unilatérales. Et de noter que Mohamed Sajid a été ouvertement critiqué par les siens, qui lui ont reproché sa manière de gérer le parti, les tractations qui ont précédé la constitution du gouvernement et son alliance avec le RNI.

Par Zineb El Ouilani
Le 24/10/2017 à 08h17