Les priorités de Benchemmass, nouveau président de la Chambre des conseillers

Brahim Taougar - Le360

Le nouveau président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemmass, membre du Bureau politique du PAM, s'est déclaré convaincu de la lourde responsabilité qu'il doit assumer à la tête de cette institution, mardi soir dans sa première allocution

Le 14/10/2015 à 08h27

Après son élection hier soir par 58 voix contre 57 à l'istiqlalien Abdessamad Kiouh, Benchemmass a promis entre autres de mettre en oeuvre rapidement le projet d'une chaîne de télévision parlementaire.Dans un long discours dont le texte avait été préparé d'avance puis peaufiné durant l'opération de vote, Hakim Benchemmass a promis "d'œuvrer sans relâche" avec toutes les composantes de la Chambre des conseillers, précisant qu'il est le président de tous les courants politiques représentés au sein de ce nouvel organe où siègent 120 conseillers, depuis le 2 octobre.

Le nouveau président a promis d'instaurer une fructueuse "coopération avec le gouvernement sur la base de la séparation des pouvoirs". Benchemmass, qui a salué au passage les efforts accomplis par son prédécesseur le PAMiste Mohamed Biadillah, a assuré qu'il opterait pour un "dialogue et une concertation participatifs" avec les autres composantes pour être "au service des citoyens, du peuple et de la Nation".Citant à plusieurs reprises le récent discours du roi prononcé le 9 octobre à l'occasion de l'ouverture de la cinquième et dernière année législative, Benchemmass a placé "la régionalisation avancée" parmi les priorités de son plan d'action. Le nouveau chef de la seconde Chambre, institution sévèrement critiquée de toutes parts par le passé, a indiqué qu'il agira sur la base de quatre principes: "l'ouverture, la concertation, la transparence et le droit à l'information". Il a promis d'accorder un intérêt particulier à la "diplomatie parlementaire" en vue de barrer la route aux adversaires de l'intégrité territoriale et de défendre la cause nationale. Le nouveau président n'a pas omis son administration, promettant en conclusion de la moderniser.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/10/2015 à 08h27