Les transferts des MRE ont progressé de 4% au premier semestre 2016

Anis Birou, membre du bureau politique du RNI.

Anis Birou, membre du bureau politique du RNI. . MAP

Les transferts des MRE ont progressé de 4% à plus de 15 milliards de dirhams entre janvier et mai 2016, a déclaré à Le360 le ministre des Marocains de la diaspora Anis Birou, en s'attendant à une hausse de ces transferts au terme de cette année.

Le 04/06/2016 à 13h28

En 2015, ces transferts avaient été l'équivalent en devises de 61,75 milliards de dirhams s'approchant des recettes d'exportation des voitures Renault et dépassant la valeur des exportations de phosphates, selon le ministre qui s'exprimait avant le lancement de la campagne d'accueil des MRE pour les vacances d'été.

Anis Birou a aussi indiqué que son département s'apprête à renforcer les activités culturelles du Maroc à l'étranger au profit de notre communauté.

Le réalisateur marocain Kamal Kamal va produire prochainement une "valise culturelle" comprenant des romans d'écrivains marocains célèbres comme Mohamed Zefzaf et Mohamed Choukri, auteur du "Pain nu", a-t-il affirmé.

Anis Birou a en outre annoncé un volet musical avec la production d'une valise CD incluant les différentes variétés musicales comme le malhoun, la musique andalouse et la musique marocaine moderne.

L'art pictural n'est pas en reste, le département d'Anis Birou ayant décidé de produire des publications sur les grands noms de la peinture marocaine comme Chaibia Talal, Mahi Binebine ou Jilali Gharbaoui.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/06/2016 à 13h28