Libye: le chef du gouvernement d'union nationale à Rabat pour une reprise de la médiation du Maroc | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Fayez Serraj

Fayez el-Sarraj, chef du gouvernement d'union nationale libyen.

© Copyright : Le360

Libye: le chef du gouvernement d'union nationale à Rabat pour une reprise de la médiation du Maroc

Par Mohamed Chakir Alaoui le 23/11/2015 à 12h30

Fayez el-Sarraj, chef du gouvernement d'union nationale libyen, est attendu ce lundi à Rabat au lendemain des entretiens qu'il a eus à Tripoli avec le nouvel émissaire spécial de l'ONU en Libye, Martin Kobler.

aA

Cette visite au Maroc de Fayez El-Sarraj s'inscrit dans le cadre de la nouvelle mission de l'émissaire onusien, l'Allemand Martin Kobler, et s'inscrit dans la continuité de la médiation du  Maroc qui a été couronnée par l'accord de Skhirat avec la formation du nouveau gouvernement d'union nationale.

 

Le ministre  des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, tiendra mardi à Rabat une séance de travail avec Fayez el-Sarraj axée sur la nécessité d'accélérer la mise en place du nouveau gouvernement libyen. Face à la montée en puissance de l'État islamique et l'augmentation des crimes à Tripoli, la constitution d'un gouvernement d'unité est appelée en "urgence". "Je compte en jours et non pas en semaines" pour sa réalisation, a déclaré Martin Kobler, nouveau représentant de la mission de l'ONU.

 

Le nouveau gouvernement aurait la lourde tâche de réunir les deux camps qui s'opposent depuis l'été 2014: la coalition de Fajr Libya (Aube libyenne) avec le Congrès général de Tripoli, qui rassemblent les islamo-conservateurs et le Parlement et le gouvernement de Tobrouk reconnu par la communauté internationale.