L’Istiqlal appelle le parlement à décréter des mesures d’austérité

Noureddine Mediane.

Noureddine Mediane. . DR

Revue de presseKiosque360. Le président du groupe istiqlalien, Noureddine Mediane, a demandé au président de la chambre des représentants, Habib El Malki, de réduire le budget du Parlement et de transférer l’excèdent au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19.

Le 03/04/2020 à 22h10

Le président du groupe istiqlalien à la chambre des représentants, Noureddine Mediane, a appelé à réduire le budget du Parlement en cette période de crise épidémiologique. Le député propose de transférer les crédits réservés à l’hébergement et aux déplacements des parlementaires ainsi que les crédits alloués à la diplomatie parallèle au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du samedi 4 avril, que Mediane a adressé une lettre au président de la chambre des représentants, Habib El Malki, lui demandant de prendre les mesures nécessaires afin de réduire les budgets de fonctionnement et d’investissement de l’année en cours et de transférer l’excèdent au même fonds spécial.

Auparavant, les membres de la chambre des représentants avaient décidé de consacrer un mois de leurs indemnités mensuelles au service de la mobilisation nationale contre la propagation du coronavirus. Il faut rappeler que de nombreux partis, d’entreprises publiques et privées ainsi que des collectivités territoriales ont contribué à ce fonds de solidarité. Un fonds dont les ressources seront consacrées à la mise à niveau du système de santé, au soutien à l’économie nationale et aux dépenses destinées à la préservation des emplois et à l’atténuation des répercussions sociales de cette pandémie.

Par ailleurs, huit partis ont décidé de faire don de l’équivalent d’un mois de la subvention que leur accorde l’Etat en faveur du Fonds spécial de solidarité pour la gestion de la pandémie du Covid-19. Il s’agit du PJD, du PAM, du PI, du RNI, du MP, de l’USFP, de l'UC et du PPS. Les dirigeants de ces organisations politiques, qui ont salué l’initiative proactive lancée par le roi Mohammed VI, se disent prêts à mobiliser leurs militants pour lutter contre cette pandémie en effectuant des opérations quantitatives sur le terrain.

Il faut rappeler que les ministres, les secrétaires généraux, les responsables de l’administration centrale au ministère de la Justice ainsi que les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) vont faire don d'un mois de salaire au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19.

Par Hassan Benadad
Le 03/04/2020 à 22h10