L’Istiqlal et l’USFP veulent 12 départements ministériels et la présidence du Parlement

DR

Revue de presseKiosque360. Les deux partis de la Koutla conditionnent leur participation au gouvernement à l’obtention de pas moins de douze portefeuilles ministériels. En plus, bien sûr, de la présidence de la première Chambre.

Le 20/10/2016 à 00h57

L’Istiqlal et l’USFP savent ce qu’ils attendent de Benkirane et ils comptent bien l’obtenir. Ainsi, les deux partis ont déjà mis au point un plan pour arracher au moins douze portefeuilles ministériels dans le futur gouvernement, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 20 octobre.

Les deux formations de la défunte Koutla comptent également s’adjuger le poste du président de la première Chambre, poste qui devrait certainement revenir à Habib El Malki. La candidature de ce dirigeant de l’USFP, plusieurs fois ministre et actuel député de Khouribga, a déjà été annoncée il y a quelques jours, bien avant que le chef de gouvernement nommé n’entame ses tractations avec les partis politiques.

Bref, en plus du perchoir qui vaut deux portefeuilles ministériels, l’USFP et l’Istiqlal veulent diriger des ministères clés. Il s’agit, notamment, du ministère de l’Economie et des finances qui, chargé de préparer le projet de Loi de finances, contrôle presque toute la politique gouvernementale en plus de chapeauter, entre autres, la redoutable Inspection générale des finances et l’Agence judiciaire du royaume. Sont aussi visés les ministères de la Santé, de l’Equipement, de la Culture et de la Communication, que les deux partis veulent également s’accaparer.

Chabat et Lachgar ont également jeté leur dévolu sur le ministère de l’Agriculture, qui gérera la cagnotte des 50 milliards de DH du Fonds de développement rural, le ministère de l’Energie et des mines, les départements de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale, le ministère des Affaires étrangères, le ministère du Commerce et de l’industrie, celui de l’Artisanat et, enfin, celui de la Femme et de la famille.Les deux partis comptent se partager ces portefeuilles selon le poids politique de chacun. L’Istiqlal gérera sept départements, alors que les cinq autres reviendront à l’USFP.

Par ailleurs, affirment certaines sources proches de Hamid Chabat, citées par le journal, son parti ne compte pas se laisser faire comme lors du premier gouvernement de Benkirane, durant lequel il avait accepté un nombre de portefeuilles en-deçà de son poids politique. Il avait hérité, à cette époque, d’un nombre de portefeuilles inférieur à celui du RNI.

A noter que l’Istiqlal tient son conseil national ce 23 octobre, avec un seul point à l’ordre du jour: sa participation au gouvernement. L’USFP devrait également réunir sa commission administrative, dans les jours à venir, avec un agenda similaire.

Par Amyne Asmlal
Le 20/10/2016 à 00h57