Loups solitaires de Daech: le danger qui guette les festivités du Nouvel an

DR

Revue de presseKiosque360. A l’occasion des festivités du Nouvel an, l’organisation terroriste Daech a donné des consignes à ses membres pour commettre des attentats terroristes dans tous les pays du monde. Le Maroc, où environ 600.000 étrangers passent les fêtes de fin d’année, est ciblé.

Le 08/12/2016 à 20h11

L’organisation terroriste Daech vient d’opter pour la formule des actions solitaires pour endeuiller les festivités du Nouvel dans le monde. Selon le site américain Inteligence, Daech a appelé ses membres à agir individuellement dans tous les pays du monde.Cette tactique permet ainsi aux «loups solitaires» de Daech de tromper la vigilance des autorités sécuritaires, a souligné le centre américain qui a publié le message du groupe terroriste. Ces «loups solitaires» sont des individus aux idées extrémistes, liés idéologiquement à Deach.

Le Maroc, où environ 600.000 étrangers passent les vacances de fin d’années, est également ciblé par le message de la nébuleuse terroriste.Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 9 décembre, la nouvelle stratégie de Daech met les autorités sécuritaires du Maroc devant de nouveaux défis.

Généralement, la sécurité est renforcée autour des sites sensibles. Et puisque le message de Daech ne précise pas les sites auxquels comptent s'attaquer ses loups solitaires, les autorités sécuritaires sont appelées à redoubler de vigilance afin d’anticiper et d' empêcher ces projets terroristes. A ce propos, un haut responsable sécuritaire a fait savoir que depuis le mois de novembre, ces loups solitaires tentaient de commettre, au Maroc, des attentats terroristes que les autorités sécuritaires marocaines ont réussi à faire avorter.

C’est ainsi qu’un attentat a été déjoué à Rabat au début de ce mois de décembre. Les deux auteurs de cet attentat, qui œuvraient selon la tactique des «loups solitaires», ont été arrêtés il y a cinq jours, à Casablanca. De même, un individu en provenance d’Allemagne a été interpellé à Nador. C’est dire si les autorités sécuritaires sont toujours sur le qui-vive.

Par Mohamed Younsi
Le 08/12/2016 à 20h11