Lutte contre la criminalité: la nouvelle stratégie de Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). . DR

Revue de presseKiosque360. Le directeur de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, a adressé une circulaire à toutes les préfectures de police du royaume pour demander à ses hommes d’adopter une nouvelle stratégie dans la lutte contre la criminalité.

Le 18/10/2018 à 22h59

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a décidé d’adopter une nouvelle approche dans la gestion de la lutte contre la criminalité. C’est ce qui ressort de la circulaire adressée par Abdellatif Hammouchi à toutes les préfectures de police du royaume. Il y fait mention, notamment, d’une nouvelle stratégie pour combattre les crimes violents et affronter leurs auteurs, tout en respectant les droits et les libertés des personnes. Pour ce faire, les commandos d’intervention devront être parfaitement préparés, aussi bien en moyens humains que logistiques, tout en prenant en considération la configuration du terrain d’intervention et le degré de dangerosité des suspects.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 19 octobre, que la circulaire appelle à une mobilisation de tous les services (Police judiciaire et urbaine) afin d’intensifier la présence policière sur la voie publique. Une formule qui nécessite l’élaboration de nouveaux mécanismes de travail et des approches préventives sophistiquées qui permettront de réprimer toute atteinte aux biens de l’Etat et de combattre avec rigueur et efficience toute forme de criminalité. Il va de soi, ajoute la circulaire, que ce dispositif doit respecter les obligations législatives en vigueur et celles du code de la route, tout en veillant à la protection des droits et des libertés individuelles et collectives.

La nouvelle stratégie de la DGSN vise à assurer une sécurité permanente aux citoyens, sur la voie publique, par la création d’un modèle avancé pour une police proche, citoyenne et efficace. En effet, révèle la circulaire, les schémas classiques des forces publiques ont, dans la plupart des cas, échoué à endiguer la montée de la criminalité, surtout avec l’apparition de nouvelles formes de grande délinquance. La circulaire cite notamment la violence, le meurtre, les agressions sexuelles et les assassinats d'enfants, ainsi que les crimes commis avec usage d’armes blanches.

Par Samir Hilmi
Le 18/10/2018 à 22h59