Lutte contre le terrorisme: Le Maroc, un bon élève

DR

Revue de presseKiosque360. Le dernier rapport du département d'Etat américain sur le terrorisme a consacré une bonne partie au Maroc. Le document évoque le succès de la stratégie globale de lutte contre le terrorisme, élaborée depuis les attaques terroristes qui ont secoué Casablanca en 2003.

Le 01/05/2014 à 23h43

Le Maroc est un bon élève en matière de lutte contre le terrorisme, selon le dernier rapport du département d'Etat américain qui loue la vigilance et les efforts du royaume menés dans ce domaine. Dans son édition de ce vendredi 2 mai, Akhbar Al Yaoum rapporte que ledit rapport évoque la coopération bilatérale étroite entre le Maroc et les Etats-Unis visant à contrer la menace terroriste. Des liens de coopération renforcés lors de la récente visite du roi Mohammed VI à Washignton. Concernant les menaces terroriste qui pèsent sur la Maroc, le journal affirme que le document du département d'Etat parle de petites cellules indépendantes, mais radicales et violentes. Ces petites entités, nourries de thèses jihadistes adoptées par l'organisation Al Qaida, sont isolées les unes des autres, minuscules et aux moyens limités. Le même document indique que les autorités marocaines ont démantelé l'année dernière plusieurs cellules ayant des liens avec des réseaux internationaux dont Al Qaida.

Une approche globale et anticipative

Le rapport américain ajoute que les autorités marocaines chargées de la surveillance des frontières travaillent en parfaite collaboration avec les autorités américaines pour déjouer les tentatives de transit illégal. Le document loue les compétences des douanes marocaines, notamment à l'aéroport international Mohammed V, à dénicher les documents falsifiés. D'un autre côté, le département d'Etat américain met en garde contre les opérations d'embrigadement des marocains pour le jihad dans d'autres pays. Ces groupes, selon le rapport, sont contre le régime et constituent une menace pour les intérêts français et américains au Maroc et dans la région.

Conscient du danger que représentent les groupes terroristes dans la région, le Maroc a réussi le pari de contrecarrer leur menace en adoptant une stratégie claire, mettant la lutte contre le terrorisme en tête de ses priorités. Le royaume a formé des équipes spécialisées dans la lutte contre le terrorisme et les groupes armés. Au-delà de l'approche sécuritaire, le Maroc a adopté ses lois, son système éducatif et son champ religieux de manière à couper la route à toutes les tentatives malveillantes visant sa sécurité et sa stabilité. La vigilance reste toujours de mise.

Par Fatima Moho
Le 01/05/2014 à 23h43