Mairie de Rabat: les détails sur le nouvel incident grave entre le PAM et le PJD

Constatant que le calme ne revenait pas, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, a été contraint de lever la séance. 

Constatant que le calme ne revenait pas, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, a été contraint de lever la séance.  . DR

Dans la mairie de Rabat, un nouvel incident entre les conseillers du PAM et ceux du PJD a failli tourner au drame hier, vendredi après-midi. Les deux parties s'accusent mutuellement de dysfonctionnements liés à la gestion de la capitale.

Le 29/10/2018 à 06h42

Une longue altercation a eu lieu à l'ouverture des travaux de la session d'octobre de l'assemblée municipale de la ville de Rabat dont la mairie est présidée par Mohamed Sadiki, membre du PJD. 

Cette dispute, qui n'est pas la première entre les deux parties, est survenue lorsque des conseillers du PAM ont haussé la voix et redoublé de protestations contre l'ordre du jour, réclamant sa révision.

Les conseillers du PJD ont pour leur part accusé le clan adverse d'avoir entravé le déroulement de la séance en envahissant dès le début de la séance la tribune où avaient pris place les membres du bureau. Les conseillers du PAM ont reproché au maire une série de violations en matière de gestion notamment son «refus d'établir un programme d'action comme l'exige le règlement de la municipalité».

«Le maire refuse la circulaire du ministère de l'Intérieur exigeant la réactualisation des plans d'actions pour la période 2019/2021», a déclaré à le360 Driss Errazi, membre du PAM.

De son côté, Lahcen Lamrani, conseiller du PJD, a regretté que le clan adverse recourt à chaque fois «aux disputes, aux échauffourées et au désordre».

«Le PAM refuse l'esprit du dialogue et de la compréhension», a-t-il affirmé.

Constatant l'impossibilité d’un retour au calme, le maire a levé la séance.

L'ordre du jour de cette séance d'octobre était pourtant riche. Il comptait plus de 20 points dont celui de la contribution de la municipalité au grand projet d'aménagement de la ville de Rabat.

Il faut noter que les disputes entre le PJD et le PAM dans cette municipalité sont réguliers, surtout en période de rentrée politique.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/10/2018 à 06h42