Manœuvres conjointes de l’US Navy et de la Marine royale dans l’Océan Atlantique

Frégate Moulay Smaïl, de type Sigma, avait participé au 70ème anniversaire du Débarquement de Provence célébré au large de Toulon le 15 août 2014. 

Frégate Moulay Smaïl, de type Sigma, avait participé au 70ème anniversaire du Débarquement de Provence célébré au large de Toulon le 15 août 2014.  . dr

Le destroyer de l’US Navy USS Gravely a mené récemment dans l'océan Atlantique de grandes manœuvres maritimes avec la frégate marocaine Sultan Moulay Ismaïl de type Sygma . Le nom de code de ces manœuvres militaires est «Passex 2015».

Le 05/12/2015 à 14h39

Un nouveau chapitre dans la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis! «Le destroyer de l’US Navy, USS Gravely (DDG 107), a effectué des manœuvres navales conjointes avec la frégate Sultan Moulay Ismaïl (FFG 614) dans le littoral Atlantique», dévoile le site Americas Navy, relevant du secrétariat US à la Défense

Lors de ces manœuvres, qui s’inscrivent dans le cadre de l’édition 2015 de l’exercice «Passex», des unités des forces navales de la Marine royale ont pu embarquer à bord de l’impressionnant destroyer américain où ils auront effectué avec succès des exercices tactiques, dévoile encore le site américain spécialisé dans les questions de défense, relayé par «FAR-Maroc».

Cet exercice a par ailleurs permis de tester les capacités opérationnelles de la frégate marocaine Sultan Moulay Ismaïl.

Pour précision, ces frégates de type Sygma sont construites aux Pays-Bas spécialement pour le compte des marines marocaine et indonésienne. Elles sont capables de naviguer en haute mer.

En plus de son canon Ortobreda 76 mm et de ses missiles sol-air d’autodéfense Mistral et antinavire Exocet, la frégate marocaine est dotée, comme l’a demandé la Marine royale au constructeur néerlandais Schelde, d’une plateforme pour hélicoptères avec hangar, ainsi que d’un armement plus puissant à base de missiles surface –air MBDA VL-MICA.

Par Ziad Alami
Le 05/12/2015 à 14h39