Marine royale: la modernisation de la flotte marocaine irrite les pays voisins

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Revue de presseKiosque360. Les dépenses consacrées à la Défense du Maroc sont passées de 3,4 milliards de dollars en 2014 à 4,5 milliards en 2015. Une bonne partie de ces investissements a servi à moderniser la flotte de la Marine royale. Les détails.

Le 19/12/2015 à 06h51

Dans sa livraison de ce vendredi 17, Al Ahdath Al Maghribia consacre son dossier central aux marchés qui ont permis de moderniser la Marine royale, et que les pays voisins n’ont pas l’air d’apprécier. Tout a commencé en Juillet 2002, lorsqu’éclata le conflit diplomatique entre le Maroc et l’Espagne autour de l'îlot "Leïla". Un conflit qui a montré à quel point les capacités maritimes militaires du royaume étaient modestes. «Une stratégie de modernisation de la flotte maritime était alors nécessaire pour éviter que ce genre de scénarii ne se reproduise», précise le journal.

Engagé dans cette modernisation, le Maroc a pourtant préféré ne pas exposer ses nouvelles capacités militaires. Et les achats effectués dans ce cadre par le pays furent longtemps traités sous le sceau de la confidentialité. Aujourd’hui, les transactions du royaume sont devenues un secret de polichinelle. La multitude des rapports internationaux chiffrent avec précision les efforts d’investissement du Royaume alors que ses fournisseurs ne peuvent plus s’empêcher de l’inscrire dans leurs listes de clients.

Ainsi, rapporte le journal, le rapport intitulé «Avenir de l’industrie militaire au Maroc et ses prévisions pour 2018» publié en 2013 par le site américain Subwire évaluait le budget de la Défense au Maroc à 3,8 milliards de dollars en 2014. Un budget qui devait passer à 4,5 milliards en 2015, selon le rapport. Pour sa part, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm affirme dans un rapport de 2013 que les achats d’armes effectués par le Maroc ont augmenté de 1460% sur la période 2008-2012, comparé à 2003-2007. «Cette hausse considérable est due à l’acquisition par le Maroc de 16 chasseurs américains F-16, de 27 chasseurs français Mirage 2000 et de 45 chars d’assaut chinois T90-2», précise le journal.

A cela s’ajoute une série de navires. A commencer par la Frégate Mohammed VI, de type FREEM. Un véritable monstre des mers dont la seule copie existant aujourd’hui appartient à la marine française. Deux frégates de type Floréal ont également été livrées au royaume en 2002 et 2003. Elles sont basées respectivement à Casablanca et Agadir. Le Maroc a en outre acquis pour 1,6 milliard de dollars 3 frégates Sygma d’origine hollandaise qu’il a reçues en 2008. Cet arsenal est complété par une frégate de type Descubierta, d’origine espagnole. La frégate est spécialisée dans la défense aérienne.

Par ailleurs, rapporte le journal, les chantiers navals Piriou ont reçu une commande marocaine pour l’acquisition d’une barge de type LCT-50, un navire de charge spécialisé dans le transport de chars d’assaut.

Pour rétablir l’équilibre dans la région, la modernisation de la flotte maritime marocaine est accompagnée par des chantiers navals de taille. Ainsi, huit ans après le démarrage des travaux de sa construction, la base de la Marine royale à Ksar Sghir, la plus grande base du genre du pays, sera prête début 2016. Les gros œuvres ont déjà pris fin, alors que ce qui reste ne nécessite que quelques semaines de travail.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 19/12/2015 à 06h51