Maroc-Algérie: une manifestation, côté algérien, pour la réouverture de la frontière terrestre | www.le360.ma

ع
Zouj Bghal

Le poste-frontière avec l'Algérie, côté Maroc. 

© Copyright : DR

Maroc-Algérie: une manifestation, côté algérien, pour la réouverture de la frontière terrestre

Par chakir Alaoui le 12/08/2019 à 15h02 (mise à jour le 13/08/2019 à 13h03)

Une manifestation appelant à la réouverture de la frontière terrestre entre l'Algérie avec le Maroc est prévue demain, mardi 13 août, près du poste-frontière Colonel Lotfi, a appris Le360 de sources concordantes.

aA

Cet appel à manifester a été lancé sur Internet par des associations algériennes afin de souligner "l'urgence" de cette réouverture qui répond aux "droits des deux peuples à la liberté de circulation et de réunion".

 

La frontière terrestre entre les deux pays est fermée depuis 1994, faisant des deux peuples frères les seuls au monde à devoir subir cette situation, après les deux Corée, dont les frontières sont également fermées. 

Vidéo. Frontières fermées: ce qu'en dit le grand humoriste algérien Abdelkader Secteur

 

Le Maroc a insisté ces dernières années sur la nécessité de rouvrir cette frontière terrestre, une demande à laquelle le régime voisin continue toutefois de faire la sourde oreille.

 

Le royaume, par la voix de son Roi, Mohammed VI, a tendu, en 2018 et en 2019, la main de la réconciliation aux autorités algériennes, proposant même la création d'une commission bilatérale chargée de régler toutes les questions en suspens.