Maroc-Egypte: Missions de bons offices des pays du Golfe

La crise maroco-égyptienne, un simple nuage d’été ?

La crise maroco-égyptienne, un simple nuage d’été ? . DR

Revue de presse Kiosque360. Il s’emble que la crise entre le Maroc et l’Egypte ait pris plus d’ampleur. Des pays de Golfe seraient disposés à mener une mission de bons offices pour dissiper la tension entre les deux pays.

Le 10/01/2015 à 06h47

Dans son édition de ce weekend (10-11 janvier), le quotidien Al Massae croit savoir que des pays du Golfe tentent de «rapprocher les points de vue» entre les responsables marocains et égyptiens pour tenter de désamorcer la crise entre Rabat et le Caire.

Des sources diplomatiques citées par le journal estiment que la position du Maroc était «logique et raisonnable», ajoutant que «depuis les premières prémices de la crise, des pays de Golfe ont tentés de la désamorcer à travers des contacts intenses avec des hauts responsables des deux pays ». Les mêmes sources avancent que des pays du Golfe ont proposé de mettre fin à l’escalade médiatique comme première étape avant d’aborder les problèmes en suspens entre les deux pays, l’objectif étant d’éviter une «internationalisation» de la crise.

Al Massae souligne que de nombreux pays golfiques ayant des relations solides avec l’Egypte et le Maroc ont été «surpri » par la position du royaume vis-à-vis des événements politiques survenus en Egypte notamment depuis l’accession au pouvoir de l’ex-ministre de la Défense, Abdelfattah Al-Sissi. Se référant à ses sources, le journal estime que les efforts déployés par des pays du Golfe aboutiront à un assouplissement de la position du Maroc tout en demandant au Caire de donner «des explications et des éclaircissements sur les agissements ayant porté atteinte au royaume».

Dans une première réaction officielle sur la crise entre Rabat et le Caire, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a fait état de l’existence de «parties nourrissant des desseins multiples et à peine voilés visant à porter atteinte aux relations maroco-égyptiennes, en outrageant la dignité du peuple marocain, ses symboles et ses causes nationales vitales». Le ministre a fait savoir également que «des contacts sont en cours non seulement pour examiner cette question et annihiler ses causes, mais surtout pour imprimer une nouvelle dynamique à ces relations en vue de donner corps au partenariat stratégique escompté».

Par Hicham Alaoui
Le 10/01/2015 à 06h47