Maroc-Gabon: Les phosphates au coeur de la coopération

Le roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo.

Le roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo. . DR

Le roi Mohammed VI et le président gabonais Ali Bongo s'entretiendront, ce jeudi, en tête-à-tête au palais présidentiel de Libreville, avant de présider une cérémonie axée sur le partenariat maroco-gabonais dans le domaine des phosphates.

Le 06/03/2014 à 13h18

Le roi Mohammed VI et le président du Gabon Ali Bongo s'entretiendront, ce jeudi, en tête-à-tête au palais présidentiel de Libreville avant de présider une cérémonie axée sur le partenariat maroco-gabonais dans le domaine des phosphates, a appris Le360 de source informée depuis la capitale gabonaise. Au palais présidentiel, le souverain et le président gabonais suivront une présentation du PDG de l'OCP, Mustapha Terrab, portant sur le partenariat entre le Maroc et le Gabon pour la création d'une unité de production d'engrais pour le marché africain. Un accord sur ce partenariat sera signé à cette occasion.

Booster la coopération économiqueA rappeler l'annonce spectaculaire faite en marge de la visite d'Etat du roi Mohammed VI au Mali relative à la construction par le royaume d'une usine à Jorf Lasfar de production d'engrais exclusivement dédiés au marché africain. Cette usine, que le souverain inaugurera dans les prochaines semaines, a nécessité un investissement de 600 millions de dollars.

Ce jeudi, le roi Mohammed VI et le président Ali Bongo prévoient de visiter notamment le CHU d'Agondje. Vendredi 7 mars, la CGEM et son homologue gabonais organiseront un forum économique multisectoriel où des projets d'investissement "concrets" seront présentés. Il y a lieu de noter que les échanges commerciaux entre les deux pays stagnent et restent peu diversifiés avec une faible évolution annuelle de 2,16% sur les six dernières années. Bien qu'il soit un marché limité à 1,35 million d'habitants, le Gabon demeure toutefois pour l'économie marocaine un hup stratégique pour percer et s'affirmer dans l'important marché de l'Afrique centrale avec 150 millions de consommateurs.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/03/2014 à 13h18