Maroc-Inde: la coopération judiciaire renforcée

Mohamed Aujjar, président de la mission d'enquête de l'ONU sur la Libye.

Mohamed Aujjar, président de la mission d'enquête de l'ONU sur la Libye. . DR

Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a cosigné avec le ministre d'Etat indien chargé de l'Intérieur, Kiren Rijiju, ce lundi à New Delhi, un accord de coopération judiciaire visant le transfèrement des détenus, l'extradition, l'échange d'information ainsi que la lutte contre le crime organisé.

Le 12/11/2018 à 18h23

Lors de cette rencontre, le ministre Aujjar a rappelé à son interlocuteur que la visite effectuée par le roi Mohammed VI en Inde en 2015 a donné une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux pays. "C'est dans ce cadre, a affirmé le ministre Aujjar, que le Maroc a décidé de consolider la coopération judiciaire avec l'Inde à travers cette convention".

Aujjar a par ailleurs mis en valeur le poids du Maroc en Afrique, notamment "son fort partenariat avec le continent où il est le deuxième investisseur".

Le ministre d'Etat indien a pour sa part salué le partenariat "historique" qui lie les deux pays mettant l'accent sur le rôle que joue le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, pays "prônant la tolérance".

Par ailleurs, Mohamed Aujjar a été reçu ce même jour à New Delhi par le ministre indien de la Justice, Ravi Shankar Prasad.

Par Chakir Alaoui
Le 12/11/2018 à 18h23