Le360 Actualités Maroc

ع
Délégation israélienne - Yair Lapid - Rabat-Salé

Les deux drapeaux du Royaume du Maroc et de l'Etat d'Israël, sur la tablette d'un membre de la délégation israélienne, menée par Yaïr Lapid, à l'atterrissage du vol El Al à l'aéroport de Rabat-Salé, le 11 août 2021. 

© Copyright : Israel foreign ministry / Twitter

​​Maroc-Israël: vers la mise en place d’ambassades représentant les deux pays?

Par Hajar Kharroubi le 11/08/2021 à 14h35

Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a indiqué, dans une interview qu’il a accordée à Radio Kan, radio publique israélienne, que le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, abordera la question de la mise en place d’ambassades représentant les deux pays avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

aA

"Le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, s'entretiendra avec le ministre marocain des Affaires étrangères, [Nasser] Bourita, au sujet du passage du stade des représentations diplomatiques au stade d’échange d'ambassades, a déclaré le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, dans une interview qu’il a accordée à Radio Kan, suite à la visite historique de Yaïr Lapid au Maroc", a écrit le ministère israélien des Affaires étrangères dans un tweet diffusé ce mercredi 11 août 2021.

 

 

Le chef de la diplomatie israélienne a entamé aujourd’hui une visite de deux jours au Maroc, sept mois après le rétablissement des relations bilatérales entre le Royaume et Israël.

 

Pour sa première visite au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères est accompagné d’une délégation composée du ministre des Affaires sociales, Meir Cohen (né à Essaouira), du président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Ram Ben Barak, et du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz.

Vidéo. La délégation israélienne, présidée par Yair Lapid, a atterri au Maroc

 

Yaïr Lapid est attendu au bureau de liaison israélien, à Rabat ce mercredi après-midi. Il se rendra aussitôt au Mausolée Mohammed V pour se recueillir devant les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II.

 

Yaïr Lapid rencontrera dans la foulée son homologue marocain, Nasser Bourita, au siège du ministère des Affaires étrangères, à Rabat. Trois accords de coopération entre les deux pays y seront signés, visant à renforcer la coopération économique et politique entre les deux pays.