Le360 Actualités Maroc

ع
Yaïr Lapid - chef de la diplomatie israélienne - ministre affaires étrangères

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, à Bruxelles, le 12 juillet 2021.

© Copyright : AFP-JOHN THYS

Maroc-Israël: Yaïr Lapid salue l’audace et la vision du roi Mohammed VI

Par Ayoub Khattabi le 10/08/2021 à 23h00

Dans un tweet diffusé mardi soir, le 10 août 2021, le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, qualifie d’historique sa visite au Maroc. Celle-ci sera le point de départ d’une coopération économique et politique globale entre les deux pays.

aA

Le chef de la diplomatie israélienne entame, ce mercredi 11 août 2021, une visite de deux jours au Maroc, sept mois après le rétablissement des relations bilatérales entre le Royaume et Israël.

 

"Nous nous rendons demain au Maroc pour une visite historique. Nous inaugurerons le bureau de liaison israélien et visiterons Casablanca. Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son audace et sa vision. Nous travaillerons ensemble pour créer une dynamique de coopération économique, touristique et culturelle à la hauteur des liens historiques entre nos deux pays", a écrit Yaïr Lapid dans un message posté sur son compte Twitter.

Pour sa première visite au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères sera accompagné d’une délégation composée du ministre des Affaires sociales, Meir Cohen (né à Essaouira), du président de la commission des Affaires étrangères et de la défense, Ram Ben Barak et du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz.

 

"Ce voyage historique est la continuation d'une amitié de longue date et d'un lien profond entre les racines et la tradition d'une communauté juive au Maroc et d'une grande communauté d'Israéliens ayant des origines marocaines," a déclaré Yaïr Lapid, cité dans un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.


"Il est temps de continuer à travailler pour des accords qui apporteront innovation et opportunités à nos pays," a-t-il conclu.

Maroc-Israël: voici le programme de la visite de Yair Lapid à Rabat

 

Yaïr Lapid est attendu à Rabat mercredi après-midi. Il se rendra aussitôt au Mausolée Mohammed V pour se recueillir devant les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II.

 

Yaïr Lapid rencontrera dans la foulée son homologue marocain Nasser Bourita, au siège du ministère des Affaires étrangères, à Rabat. Trois accords de coopération entre les deux pays y seront signés, visant à renforcer la coopération économique et politique entre les deux pays.