Ministrables du PJD: la décision finale reviendra à Benkirane

DR

Revue de presseKiosque360. Le Conseil national du PJD se réunira, ce samedi à Salé, pour élire une Commission qui travaillera à côté du secrétariat général du parti de la Lampe pour désigner les candidats ministrables. Et contrairement à 2011, de larges prérogatives seront accordées au SG, Abdelilah Benkirane.

Le 21/10/2016 à 19h45

La décision finale pour le choix des ministres du Parti de la justice et du développement (PJD) reviendra en fin de compte à son secrétaire général, Abdelilah Benkirane.

En effet, le Conseil national du parti de la Lampe se réunira, ce samedi à Salé, pour mettre en place une Commission de trente et un membres qui travaillera au côté du secrétariat général du parti, composé de vingt-cinq membres, pour proposer les ministrables du PJD.

Trois candidats seront ainsi retenus dans l’ordre pour chaque portefeuille qui reviendra au PJD après la fin des tractations pour la formation du prochain gouvernement.

Et contrairement à 2011, lorsque le secrétaire général du parti était obligé de consulter à chaque fois le secrétariat général pour faire valider le changement d’un candidat ou le changer de position sur la liste, cette fois-ci, Benkirane aura le feu vert et le pouvoir de trancher.

Bien plus, le Conseil national va lui accorder également le pouvoir de proposer des ministres hors du PJD pour le prochain gouvernement, rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition de ce week-end des 22 et 23 octobre.

«L’objectif est de rendre la procédure un peu flexible et de donner main libre au secrétaire général du parti», fait remarquer le quotidien, réputé proche des instances dirigeantes du parti de la Lampe.

Et concernant les tractations en vue de former une coalition gouvernementale, le quotidien souligne que le secrétaire général du parti poursuivra les négociations avec le Rassemblement national des indépendants (RNI) et la Fédération de la gauche démocratique (FGD). 

Et de préciser que le Parti Authenticité et modernité (PAM) est exclu de la liste des alliances, faisant allusion au dernier article publié par le secrétaire général du parti du Tracteur.

Par Mohamed Younsi
Le 21/10/2016 à 19h45