Mission sous haute tension pour le nouveau Commandant de la Minurso

Le nouveau Commandant de la Minurso, ancien Inspecteur général du puissant Frontier Corps et ex-directeur adjoint des Services de renseignement pakistanais.

Le nouveau Commandant de la Minurso, ancien Inspecteur général du puissant Frontier Corps et ex-directeur adjoint des Services de renseignement pakistanais. . dr

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a nommé un nouveau Commandant de la Minurso, le Général pakistanais Muhammad Azam Tayyab, en remplacement du Général indonésien Imam Edy Mulyono. Révélations sur ce haut galonné de l’armée pakistanaise.

Le 08/09/2015 à 09h45

La nomination d’un nouveau Commandant de la Minurso par le SG de l’ONU tombe à point nommé. Cette désignation, annoncée vendredi dernier par le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujaric, intervient à un moment où le Polisario, depuis l’adoption fin avril dernier de la résolution 2218, multiplie les harcèlements à l’encontre de la mission onusienne chargée de veiller au respect du cessez-le-feu conclu le 15 octobre 1991 entre le Maroc et le Polisario, sous les auspices des Nations unies.

Comme le révélait Le360 dans ses précédentes éditions, le Polisario avait empêché un hélicoptère onusien d’atterrir dans «l’aéroport» de Tindouf sommant ainsi l’équipe de la Minurso de fouler le sol même de la piste d’atterrissage, sans compter la réquisition de véhicules de type 4X4 partis de Laâyoune à Tindouf pour approvisionner leurs collègues basés à l’autre bout de la frontière en vivres et en équipements.

La chef de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc, avait beau se déplacer à Tindouf pour amener le Polisario à collaborer avec les casques bleus, en vain. Le Polisario, sous l’instigation algérienne, semblait décidé à cesser toute forme de collaboration avec la force onusienne installée de part et d’autre de la frontière.

C’est dans ce contexte difficile qu’intervient la nomination du Général pakistanais, Muhammad Azam Tayyab.

Est-il besoin de présenter ce haut galonné de l’armée pakistanaise ?

Ce haut gradé pakistanais a une riche carrière de militaire. En trente ans de service, il a occupé de hautes fonctions dans son pays et au niveau international. Il a officié en tant qu’Inspecteur général du puissant Frontier Corps, nom donné aux troupes militaires liées à l’armée pakistanaise chargées de la protection de la frontière occidentale du Pakistan.

A son armoirie, ce brillant militaire compte aussi ce prestigieux titre de directeur adjoint des Services de renseignements pakistanais.

En somme, deux atouts majeurs (gestion des conflits frontaliers et renseignement) que le haut galonné pakistanais ne manquera pas de mettre au service de sa nouvelle mission.

Par Ziad Alami
Le 08/09/2015 à 09h45