Mouvement populaire: Moubdiî et Haddad se livrent une guerre pour succéder à Laenser

Mohand Laenser

Mohand Laenser . DR

Revue de presseKiosque360. Lahcen Haddad s’est auto-déclaré candidat du parti à Khouribga. Il compte sur l’appui d’une centaine d’élus dans cette circonscription. Mohamed Moubdiî, en sa qualité de coordinateur régional, s’y oppose fermement. Derrière cet affrontement, une bataille à la succession de Laenser.

Le 15/05/2016 à 22h37

A plusieurs mois du prochain congrès du MP, la guerre à la succession de Mohand Laenser à la tête du parti est déjà déclarée. Ainsi, les deux ministres Mohamed Moubdiî, de la Fonction publique, et Lahcen Haddad, du Tourisme, se sont d'ores et déjà engagés dans la course au poste de secrétaire général du parti, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du lundi 16 mai.

Cette course a commencé par une guerre ouverte entre les deux hommes, à propos des candidatures aux élections du 7 octobre dans la circonscription de Khouribga. Lahcen Haddad a exprimé son intention de se présenter dans cette circonscription devant un parterre d’élus locaux du parti. Il a déjà pu avoir l’appui de 107 élus qui se sont réunis, il y a une semaine, pour l’assurer de leur soutien qu’ils ont, d’ailleurs, rendu public.

L’initiative n’a pas été pour plaire au reste des édiles locaux du parti qui y ont vu un acte hâtif, d'autant que la question des candidatures pour les prochaines législatives n’a pas encore été abordée par le parti et sa direction. Et, naturellement, la première personne à avoir exprimé sa désapprobation quant à cette initiative n’est autre que le collègue de Haddad au gouvernement, soit Mohamed Moubdiî lui-même, qui occupe également le poste du coordinateur régional du parti dans cette région.

Moubdiî a motivé sa réaction par le fait que le parti n’a pas encore ouvert le dossier des candidatures, que ce soit à Khouribga ou ailleurs et, qu’avant d’être déclaré candidat, l’intéressé doit d’abord passer par une série de procédures mises en place, à cet effet, par le parti. 

Selon le journal, ce différend entre les deux ministres à propos de la candidature de Haddad cache un bras de fer bien plus sérieux entre les deux ténors harakis. Il est, en effet, de notoriété publique que les deux ministres nourrissent des ambitions pour le poste de secrétaire général du parti, en succession à Mohand Laenser. Une question qui divise déjà le parti.

Ainsi, à quelques mois du congrès, qui aura lieu après les législatives du 7 octobre, deux tendances se sont déjà déclarées au sein du MP, chacune dirigée par un des deux ministres. Lahcen Haddad ne cache pas ses ambitions pour le poste, comme Mohamed Moubdiî ne cache pas ses intentions de tout faire pour l’empêcher d’y accéder. C’est en ce sens qu’une entente a été conclue, rapporte le journal, entre certaines directions du parti pour empêcher Lahcen Haddad de se présenter aux élections et, éventuellement, de faire partie du prochain gouvernement. Et ce pour limiter ses chances de succession à Laenser. L’intéressé ne s’est pas laissé faire lui non plus, et s’est empressé de soutenir la création d’une association des élus du parti à Khouribga et Oued Zem, association dont les membres ont décidé, en guise de premier acte, de déclarer leur soutien à sa candidature.

Par Amyne Asmlal
Le 15/05/2016 à 22h37