MP. Laenser fausserait-il compagnie à Benkirane?

Le360

Abdelillah Benkirane, Chef du gouvernement désigné, a reçu dimanche en fin d'après-midi, Mohand Laenser, SG du Mouvement populaire (MP), et ce dans le cadre du deuxième round des consultations en vue de la formation du prochain gouvernement, a appris Le360 de sources harakies.

Le 31/10/2016 à 11h43

Les derniers propos du chef du MP lors du Conseil national (CN), qualifiés de "durs" par les milieux proches du PJD, ont, semble-t-il, précipité cette deuxième rencontre et ce pour une "clarification" des positions des uns et des autres.

"La rencontre a porté sur les travaux du Conseil national du MP de samedi ainsi que sur les perspectives de la participation ou non du MP", a déclaré un dirigeant du MP sous couvert d'anonymat.

Cette rencontre est intervenue 24 heures après la tenue du Conseil national du MP où Mohand Laenser a exprimé des prises de positions ayant "surpris et retenu" l'attention des milieux politiques.

Il a affirmé que le parti de l'Epi avait toujours consenti à des "sacrifices", surtout en intégrant en 2011, les rangs du gouvernement.

"Nous avons fait des sacrifices en 2011. Notre participation sur le plan des relations était bonne mais sur le plan politique, elle nous a été préjudiciable", a-t-il affirmé lors du Conseil national.

Mohand Laenser avait également soulevé la question d'une possible participation de la Koutla dans le futur gouvernement, en soulignant que le MP ne prendrait une décision finale sur sa participation qu'après avoir pris connaissance de celle du RNI. Mohand Laenser semble ainsi avoir rectifié le cap de sa position par rapport à sa précédente rencontre avec Benkirane.

A noter que les travaux du CN du MP s'étaient déroulés dans la pagaille, marqués par des tiraillements entre une partie des militants favorables à ce que le Conseil national tranche définitivement sur la participation du MP au prochain gouvernement et ceux qui désiraient déléguer le pouvoir des négociations au chef du MP.

C'est ce second groupe qui a obtenu gain de cause en balisant la voie à Laenser et en semant le doute quant à sa participation au futur gouvernement de Benkirane.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/10/2016 à 11h43