Le360 Actualités Maroc

ع
Nasser Bourita

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

© Copyright : MAP

Nasser Bourita représente le Maroc à la Conférence internationale de Paris sur la Libye

Par Mohamed Chakir Alaoui le 12/11/2021 à 14h33

Le Maroc sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à la Conférence internationale de Paris sur la Libye dont les travaux se tiennent du 12 au 13 novembre 2021, avec en toile de fond la question des élections libyennes prévues le 24 décembre prochain, a appris Le360 ce vendredi de source gouvernementale.

aA

"Le ministre marocain est déjà sur place à Paris où il rencontrera plusieurs de ses homologues en particulier le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian", a affirmé cette source, rappelant que le Royaume soutient fermement la tenue des élections présidentielles et législatives du 24 décembre en Libye.

 

Il faut rappeler que le ministre marocain des Affaires étrangères et son homologue français ont régulièrement des contacts téléphoniques concernant des sujets d'intérêt commun liés, outre à la coopération maroco-française, aux situations politiques prévalant au Maghreb et au Sahel.

Le Conseil présidentiel libyen salue le "grand rôle" du roi Mohammed VI dans le règlement du conflit inter-libyen

 

A maintes reprises, le Maroc, qui a été l'un des artisans de l'accord de paix de Skhirat (2015), a insisté sur le fait que la paix et la stabilité en Libye ne peuvent s'instaurer qu'à travers l'organisation des élections du 24 novembre 2021.

 

Mais, a-t-il mis en garde, l'ingérence étrangère dans les affaires de ce pays, doit cessez immédiatement. "Le Maroc (contrairement à d'autres pays notamment voisins, Ndrl) n'a pas d'agenda en Libye, son seul intérêt c'est la réconciliation inter-libyennes et le retour de la paix et de la stabilité dans ce pays", a souvent répété Nasser Bourita lors des divers rencontres à Rabat avec des délégations officielles libyennes.