Nasser Bourita s'entretient à Rome avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, à Rome, le 28 juin 2021. 

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, à Rome, le 28 juin 2021.  . Ministère des Affaires étrangères / Royaume du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a eu, ce lundi 28 juin 2021 à Rome, un entretien avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Explications.

Le 28/06/2021 à 18h52

Cet entretien, qui s’est déroulé en marge de la participation de Nasser Bourita à la réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech, a porté sur le partenariat stratégique bilatéral et les moyens de le renforcer, dans le cadre de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour des relations multidimensionnelles fortes entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

Les deux parties ont également discuté des prochaines échéances bilatérales et de certaines questions régionales dans lesquelles le Maroc, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi, joue un rôle important notamment en ce qui concerne le Moyen Orient et la crise libyenne.

Il est à cet égard utile de rappeler que Nasser Bourita et Antony Blinken avaient eu, le 30 avril dernier, un entretien téléphonique au cours duquel ils s’étaient félicités du partenariat stratégique, robuste et durable, liant depuis des décennies le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

A cette occasion, le Secrétaire d’Etat américain avait loué les avancées réalisées par le Maroc durant les deux dernières décennies sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en ce qui concerne les réformes politiques, le progrès économique et le développement social.

Antony Blinken avait, de plus, salué le leadership du Souverain dans la lutte contre les changements climatiques et l’investissement dans les énergies renouvelables, ainsi que la promotion de l’économie verte.

Les deux responsables avaient également échangé leurs points de vue autour des questions régionales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye et au Sahel. Antony Blinken avait alors salué le rôle stabilisateur joué par le Maroc dans un voisinage empreint de turbulences.

Le 28/06/2021 à 18h52