Neuvième circonscription des Français de l'étranger: vers un duel entre Christophe Castaner et M'Jid El-Guerrab?

Christophe Castaner et M'jid El Guerrab.

Christophe Castaner et M'jid El Guerrab. . Le360 (photomontage)

Plusieurs grands noms du parti présidentiel français La République en marche (LREM) envisagent de briguer la députation à la neuvième circonscription des Français de l'étranger, rassemblant les ressortissants installés au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.

Le 22/02/2022 à 08h56

L'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, actuel président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, songe sérieusement à briguer la 9e circonscription des Français de l'étranger, qui représente les 177.000 Français résidant au Maghreb et en Afrique de l'Ouest, rapporte Africa Intelligence dans sa dernière édition électronique.

Pour préparer le terrain, poursuit la lettre d'information, Christophe Castaner a pris, le 4 octobre, la présidence du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale. Le poste est éminemment stratégique, puisque c'est au Maroc, où sont établis plus de 50.000 Français, que se joue en grande partie l'élection du député de la 9e circonscription

Cette candidature vient allonger la liste des membres de la majorité lorgnant la 9e circonscription. «Le député sortant, M'Jid El-Guerrab, devrait se représenter sous la bannière d'Agir. Il ne désespère pas d'obtenir le report de son procès pour répondre de l'agression présumée de son ancien camarade socialiste Boris Faure en 2017», souligne Africa Intelligence, en rappelant que l'audience est fixée au 7 avril, trois jours avant le premier tour de la présidentielle.

Deux autres noms pourraient prendre l’investiture LREM, selon la même source. Il s’agit de Rachida Kaaout, l'élue d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et de l’écrivain franco-algérien Karim Amellal, nommé ambassadeur pour la Méditerranée par Emmanuel Macron en 2020.

Pour l’heure, rien n’est encore tranché. Le parti d'Emmanuel Macron, rappelle Africa Intelligence, a renvoyé à après l'élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 10 avril, l'installation de la commission nationale d'investiture qui départagera les candidatures issues de LREM et des partis alliés (Modem, Agir, Horizons).

Par Ayoub Khattabi
Le 22/02/2022 à 08h56