Le360 Actualités Maroc

ع
kelly craft

Kelly Craft, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU. 

© Copyright : DR

Officiel. Les USA informent le Conseil de sécurité et le SG de l'ONU de leur reconnaissance de la marocanité du Sahara

Par Le360 (avec MAP) le 16/12/2020 à 20h43

L’ambassadrice, représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Kelly Craft, a informé officiellement le Conseil de sécurité de l’ONU et le SG de cette organisation, du contenu de la Proclamation émise par le président américain Donald Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

aA

Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, et dont copie a été aussi envoyée au Secrétaire général de l’ONU, l’ambassadrice américaine souligne que la proclamation émise par le Président Trump reconnait que "l’ensemble du territoire du Sahara Occidental fait partie du Royaume du Maroc".

 

Sahara Marocain: voici la teneur officielle du décret présidentiel de Donald Trump

 

Dans cette lettre, qui sera consignée dans les annales des Nations-Unies en tant que document officiel du Conseil de sécurité, Mme Craft précise que la Proclamation américaine affirme aussi que la proposition marocaine d’autonomie est la "seule base pour une solution juste et durable au différend sur le territoire du Sahara Occidental".

 

 

LettreUSAONU

La lettre de Kelly Craft, ambassadrice des USA, à l'ONU.

© Copyright : DR

 

 

Une copie de la Proclamation du Président Donald Trump sur le Sahara marocain a été jointe à la lettre que Mme Craft a envoyée au Conseil de sécurité et au Secrétaire général de l’ONU. La Proclamation réaffirme ainsi le soutien des Etats-Unis à "la proposition d'autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au différend sur le territoire du Sahara Occidental".

 

"Les États-Unis estiment qu'un Etat sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible", lit-on dans ce document historique.

 

Les Etats-Unis transmettent à l'ONU la décision présidentielle sur le Sahara (Documents)

 

"Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable", souligne encore la Proclamation du Président américain.