Officiel: six ministres du gouvernement Akhannouch libèrent leur siège au Parlement (Document)

Entrée du siège de la Cour Constitutionnelle, à Rabat.

Entrée du siège de la Cour Constitutionnelle, à Rabat. . MAP

Ce n’est qu’une formalité, mais la Cour constitutionnelle vient de prendre une décision: six ministres du gouvernement Akhannouch vont céder leur siège au Parlement, remportés suite au scrutin du 8 septembre, à leurs co-lisitiers.

Le 04/11/2021 à 09h30

Dans une décision datée du 2 novembre, la Cour constitutionnelle a tranché au sujet de la vacance des sièges remportés à la Chambre des représentants par ces six élus, désignés par la suite pour faire partie du gouvernement.

Ainsi, ont officiellement été déclarés vacants les sièges remportés par Nizar Baraka (Larache, PI), Fatima Zahra Mansouri (Marrakech, PAM), Abdellatif Ouahbi (Taroudant, PAM), Mohammed Sadiki (RNI, Berkane), Mohamed Mehdi Bensaid (Rabat, PAM) et Mustapha Baïtas (Sidi Ifni, RNI).

Selon la loi, et le verdict de la Cour constitutionnelle, il est incompatible de cumuler un mandat électif de parlementaire avec celui de membre du gouvernement.

La décision de cette institution, notifiée au président de la Chambre des représentants et au chef du gouvernement, appelle les candidats ayant figuré en deuxième position sur les listes des ministres concernés à occuper les sièges déclarés vacants.

  • dec141_2021.pdf
Par Rahim Sefrioui
Le 04/11/2021 à 09h30