Omar Azziman préside une session extraordinaire du Conseil supérieur de l'éducation

Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l'éducation.

Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l'éducation. . DR

Le président du Conseil supérieur de l'éducation et de la formation (CSEF), Omar Azziman, organise ce mardi 6 septembre à Rabat une session extraordinaire dédiée à un projet de loi d'application de la "Vision stratégique de la réforme 2015-2030" de l'éducation.

Le 06/09/2016 à 09h34

Le président du Conseil supérieur de l'éducation et de la formation (CSEF), Omar Azziman organise ce mardi 6 septembre à Rabat une session extraordinaire du CSEF dédiée à un projet de loi d'application de la "Vision stratégique de la réforme 2015-2030" de l'éducation "Pour une Ecole de l’équité, de la qualité et de la promotion".

"Le gouvernement a transmis au CSEF un projet de loi concernant l'application de la réforme et notre organisme a été appelé à donner son avis au sujet de ce texte" qui ne sera examiné au Parlement que lors de la prochaine législature, a déclaré à Le360 un membre du Conseil.

A rappeler que la réforme du CSEF s’appuie sur six leviers stratégiques autour de trois idées maîtresses: l’école de l’équité et de l’égalité des chances, l’école de la qualité pour tous et l’école de la promotion individuelle et sociale.

La première idée requiert, selon Omar Azziman, de "faire de l’enseignement préscolaire une obligation pour l’Etat et pour les familles et l’intégrer dans le cycle de l’enseignement primaire" et de "faire bénéficier l’école en milieu rural et péri-urbain et dans les zones déficitaires d’une discrimination positive afin d’y parer aux déficits".

L'apprentissage des langues, la formation des enseignants, la mise à niveau des programmes scolaires, le respect des règles de bonne gouvernance et la promotion du rôle de l'université sont autant d'axes sur lesquels reposent la réforme du CSEF.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/09/2016 à 09h34