PAM. Après les dirigeants nationaux, Benchamach se met à dos les leaders des régions

Hakim Benchamass, président de la Chambre des conseillers. 

Hakim Benchamass, président de la Chambre des conseillers.  . DR

Neuf des douze coordinateurs régionaux du PAM se soulèvent à leur tour contre le secrétaire général du parti, Hakim Benchemach. Ce dernier vient de décider le gel de leurs fonctions. Contrairement aux statuts du parti, répliquent-ils.

Le 31/05/2019 à 13h47

Hakim Benchemach, secrétaire général du PAM, continue de faire le vide autour de lui. Après une bonne partie de la direction (12 membres sur 24) qui conteste sa gestion du PAM, c’est au tour des coordinateurs régionaux de monter au front.

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi au samedi, 9 des 12 coordinateurs régionaux affirment avoir été étonnés de la décision du secrétaire général de geler leurs fonctions, contrairement aux statuts du parti. Selon les signataires de ce communiqué, rien dans ces statuts, ou dans le règlement intérieur du parti, n’autorise le secrétaire général à prendre une telle décision.

Explication: le dernier Conseil national a adopté une résolution permettant aux coordinateurs régionaux de remplir les fonctions de secrétaires régionaux en attendant les prochains congrès au niveau des régions.

Ils se disent prêts à aller jusqu’au bout pour défendre les statuts et règlements du parti. Secrétaires et coordinateurs régionaux sont désignés d’office au sein de la commission préparatoire du prochain congrès national. Laquelle commission suscite toujours une grande polémique après l’élection, à sa présidence, de Samir Koudar, le bras droit d’Ahmed Akhchichine à la présidence de la région Marrakech-Safi.

En début de semaine, Hakim Benchemach, qui s’était mis à limoger à tour de bras, avait également pris la décision de débarquer Ahmed Akhchichine du poste de secrétaire général adjoint.

Par Rahim Sefrioui
Le 31/05/2019 à 13h47