Parc automobile: Benkirane serre la vis | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Abdelilah Benkirane voiture
© Copyright : DR

Parc automobile: Benkirane serre la vis

Par Mohamed Chakir Alaoui le 18/03/2014 à 13h47 (mise à jour le 18/03/2014 à 14h50)

Le chef du gouvernement a signé une circulaire relative à la gestion rationnelle et transparente du parc automobile de l'Etat.

aA

Le chef du gouvernement ne veut plus entendre parler du gaspillage lié au parc automobile de l'Etat composé de 140.000 véhicules dont 38.000 motos «M rouge». Il vient de signer une circulaire relative à la gestion rationnelle et transparente de ce parc, a indiqué, mardi, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. S'exprimant devant le forum de la MAP, le ministre a indiqué que la circulaire, signée lundi par Benkirane, durcit le cadre de fonctionnement du parc automobile de l'Etat, très dépensier à cette période de vaches maigres.

"La circulaire durcit les acquisitions de voitures, la dotation du carburant et n'accorde plus le droit de cumul entre le remboursement des notes de frais liées aux voyages et la dotation en carburant", selon El Khalfi. La dotation en carburant est fixée actuellement à 1.500 dirhams par mois pour chaque véhicule, et le remboursement des frais de déplacement par mois varie entre 1.500 et 3.000 dirhams. Le week-end, les "M rouge" sont visibles presque partout, devant même les hamams et les marchés, sans scrupule. Quel gâchis ! Le gouvernement d’alternance avait tenté en 1998 de donner un tour de vis à la gestion du parc automobile. Il avait réussi partiellement.