Parc automobile de l'État: l'Intérieur serre la vis

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. 

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.  . MAP

Revue de presseKiosque360. Désormais, les véhicules de service ne doivent plus circuler en dehors des jours et des heures du travail. Tout déplacement doit être porté sur un registre avec le nombre de kilomètres parcourus et la quantité de carburant consommée.

Le 23/06/2021 à 20h11

Les présidents de régions et communes, à travers le pays, ont reçu des consignes de l’autorité de tutelle afin de rationaliser l’utilisation des véhicules de fonction et de service. Ce sont les gouverneurs et les walis qui se sont chargés de transmettre ces directives aux responsables élus via des circulaires qu’ils leur ont adressées à ce sujet.

Pour s’assurer que ces consignes ont bien été respectées, le ministère de l’Intérieur a décidé d’envoyer sur le terrain des commissions dûment mandatées pour ce faire, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce jeudi 24 juin.

Le quotidien qui cite des sources bien informées, affirme que ces commissions ont effectivement débarqué par surprise dans plusieurs communes. Aussitôt arrivés sur les lieux, leurs membres se sont mis à inspecter le parc automobile des communes concernées. Leur mission, relever tout écart par rapport aux consignes formulées par le ministère: les véhicules de service ne doivent pas être utilisés à des fins personnelles, ni en dehors des heures de travail ou pendant les week-ends.

De leur côté, les services de la DGSN ont reçu pour ordre de contrôler l’utilisation du parc automobile de l’Etat. Selon les directives qui ont été transmises aux différents préfets de police et chefs de district, les services de police doivent s’assurer qu’un véhicule de service ne doit, sous aucun prétexte, se retrouver en circulation en dehors des limites de la juridiction territoriale de l’administration ou l’instance publique dont il relève.

Cette initiative du ministère de l’Intérieur intervient en réponse à la situation chaotique dans laquelle se trouve le parc automobile de l’Etat. Les remontées d’informations qui parviennent aux services centraux du département de l’Intérieur font état, explique Al Massae, d’une gestion anarchique de ce parc.

Les véhicules de service sont utilisés par les responsables administratifs ou élus en dehors des heures de travail, pendant les week-ends et pour leurs usages personnels. Plus que cela, ils se déplacent même avec dans des long voyages en dehors de leur juridiction. Et, bien sûr, précise le quotidien, les frais du carburant sont également à la charge de l’Etat.

Le ministère a donc décidé de mettre fin, avec toute la fermeté qu’il faut, à cette situation. Les véhicules ne doivent circuler que pendant les heures et les jours de travail. Pour tout déplacement la destination dûment inscrite sur l’ordre de service doit être respectée. Tout déplacement extra-ordinaire doit faire l’objet d’une autorisation spéciale.

Les communes et autres administrations locales devront donc désormais tenir obligatoirement un registre sur lesquels sont inscrits les déplacements de chaque véhicule, le nombre de kilomètres parcourus pour chaque déplacement et la quantité de carburant consommée. 

Par Amyne Asmlal
Le 23/06/2021 à 20h11