Parlement. Des commissions et des hommes

DR

Ce mardi 17 janvier, la première chambre du Parlement achèvera l’installation de ses structures et, entre autres, les neuf commissions thématiques. Le PJD en présidera trois, le PAM deux. Les détails.

Le 17/01/2017 à 16h29

C’est ce mardi que la Chambre des représentants installe ses organes et notamment les neuf commissions thématiques. Le PJD, arrivé en tête des élections du 7 octobre, a déjà fait son choix et désigné des noms: Driss Azami Idrissi à la tête de la commission des Finances, Lahcen Daoudi à la présidence de la commission des Affaires étrangères et Driss Skali Adaoui à la direction de la commission de contrôle des dépenses publiques.

Selon des sources concordantes, le PAM présidera deux commissions: celle de l’Intérieur et des collectivités locales (Zakia Lamrini) et la commission de la Justice et de la législation (Adil El Bitar) qui revient, par la force de la loi suprême, à l’opposition.

Du reste, le RNI présidera la commission des secteurs productifs (présidée par l'ex-USFP Said Chbaâtou) alors que la commission des secteurs sociaux tombera dans l’escarcelle de l’Istiqlal (Said Aït Bouali). Le MP héritera de la commission des infrastructures (Said Tadlaoui) et, enfin, l’USFP prendra la commission de l’Education (Mohamed Mellal).

Le PPS, seul allié déclaré aujourd’hui du PJD, ne présidera aucune commission.

Selon le règlement intérieur, chaque député est obligé d’être membre d’une commission. Il a également le droit d’assister aux travaux de toutes les commissions, mais sans pouvoir y voter les textes en examen. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/01/2017 à 16h29