Parlement européen: le Maroc alerte sur un chantage aux lourdes conséquences

Le Parlement européen.

Le Parlement européen. . DR

Revue de presseKiosque360. Les relations internationales du Maroc dérangent. Quand certains manifestent une hostilité systématique contre le royaume, d’autres recourent aujourd’hui à l’arme du chantage. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath.

Le 20/01/2023 à 19h33

Les deux amendements apportés au «Rapport concernant la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune – 2022», validés par le Parlement européen, ont montré le degré d’hostilité de certains milieux européens à l’égard du Maroc.

Cela n’est pas surprenant, les progrès réalisés par le Maroc et sa politique étrangère, renforcée et diversifiée, commencent à déranger les «voisins», qui n’ont jamais lésiné pour nuire aux intérêts du royaume et porter atteinte à son intégrité territoriale.

Aujourd’hui, des milieux hostiles sur le continent européen sont montés au créneau, n’hésitant pas à brandir l’arme du chantage, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 21 et 22 janvier. L’objectif de la manœuvre est de forcer «le Maroc à renoncer à ses choix politiques et à ses orientations stratégiques diversifiées afin de revenir dans le giron européen», souligne le quotidien.

C’est dans cette optique que s’inscrit la dernière campagne ayant ciblé le Maroc, note le quotidien, en précisant que cela n’a pas surpris la diplomatie marocaine. D’ailleurs, poursuit le quotidien, une source au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui a vigoureusement «critiqué les amendements, portés et promus par des milieux à l’hostilité avérée», a fait remarquer qu’il ne s’agit pas de la première campagne de sabotage contre les intérêts du royaume.

«Le Maroc a alerté, depuis longtemps et à plusieurs reprises, sur cette campagne acharnée qui le cible directement et individuellement», fait savoir la même source. «Il est étonnant de voir qu’au moment où certains se plaignent de l’ingérence étrangère, ils sont les premiers à la pratiquer en s’immisçant dans les affaires intérieures et les processus judiciaires d’un Etat souverain», s’est indignée la même source.

Et de rappeler que «ces soi-disant légalistes fondent leurs positions sur des allégations non-prouvées, véhiculées par certains médias, sans aucune base juridique, alors même qu’une enquête judiciaire est en cours et qu’elle n’a pas encore rendu ses conclusions».

«Tout en notant la position sage de certains groupes politiques et délégations nationales au sein du Parlement européen, le Maroc demeure confiant dans ses processus nationaux et serein dans ses choix internes et de politique étrangère», souligne la même source. Et d’ajouter que «le Maroc, qui a toujours été constructif et engagé dans son partenariat stratégique avec l’Union européenne, alerte sur les conséquences de ces manœuvres déloyales ; et appelle les voix sages et responsables à faire prévaloir la raison et les intérêts de ce partenariat et à s’abstenir de prendre part ou de cautionner ces manœuvres».

Par Mohamed Younsi
Le 20/01/2023 à 19h33