Parlement: gel mystérieux de 15 missions d'information

Séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à l'élection de son président, au titre de la onzième législature, le 9 octobre 2021, à Rabat.

Séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à l'élection de son président, au titre de la onzième législature, le 9 octobre 2021, à Rabat. . MAP

Revue de presseKiosque360. La nouvelle majorité continue de liquider le legs des islamistes. Dernier événement en date: le gel de 15 missions d’information, héritées pour la plupart du mandat législatif précédent. Les détails dans cette revue de presse du quotidien Assabah.

Le 11/01/2022 à 00h42

La Chambre des représentants a gelé pas moins de 15 missions d’information. Créées pour la plupart pendant le mandat législatif précédent, ces 15 missions d’information étaient chargées d’enquêter sur des sujets liés à la santé, l’environnement, les carrières, les banques et les consulats du Royaume. Leur gel mystérieux n’est donc pas passé inaperçu auprès des élus de l’opposition, particulièrement ceux du Parti de la Justice et du Développement (PJD).

Dans sa livraison du 10 et 11 janvier, le quotidien Assabah revient sur le gel mystérieux de ces 15 missions d’information par la Chambre des représentants. Le journal arabophone relève, par ailleurs, que le président de la commission parlementaire permanente des secteurs sociaux, l’Istiqlalien Jamal Diouani, a refusé de donner son feu vert à la création d’une nouvelle commission d’information sur les dommages des émissions polluantes issues des centrales thermiques à Kénitra, Mohammedia et Safi.

Derrière cette revendication, le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants, présidé par Abdellah Bouanou. Dans une déclaration au quotidien Assabah, ce dernier explique que son groupe a demandé la création de cette mission d’information temporaire pour "examiner dans quelle mesure les centrales thermiques respectent les exigences législatives et réglementaires en vigueur, ainsi que les normes internationales ratifiées par le Maroc".

Pour l’élu du parti de la lampe, cette mission d’information permettrait aussi de "déterminer les raisons qui ont poussé les centrales thermiques à utiliser de nouveau des sources polluantes d’énergie". Et d’ajouter que cette mission, dont la demande a été rejetée pour l’heure par le président de la commission des secteurs productifs, permettrait de "savoir si le ministère de l’Energie a étudié l’impact environnemental de ces stations".

Le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou, soutient que les conclusions de cette mission d’information seraient utiles pour voir le résultat de la qualité de l’air et comprendre les critères de sélection des sites d’implantation des centrales thermiques pour produire de l’électricité à l’écart des rassemblements résidentiels.

Par Khalil Rachdi
Le 11/01/2022 à 00h42