Parlement: la présentation du bilan du gouvernement à mi-mandat reportée à une date ultérieure

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales mensuelles à la Chambre des représentants, le 18 avril 2022 à Rabat.

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, lors d'une séance plénière à la Chambre des représentants, le 18 avril 2022 à Rabat. DR

Initialement programmée pour le mercredi 17 avril, la présentation par Aziz Akhannouch, devant les deux chambres du Parlement, du bilan à mi-mandat de son gouvernement a été reportée à une date ultérieure. Voici les raisons de cet ajournement.

Le 16/04/2024 à 12h32

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch ne présentera pas, comme cela était prévu, le bilan à mi-mandat de l’équipe gouvernementale devant les deux chambres du Parlement à la date du mercredi 17 avril. Ce grand oral a été reporté à une date ultérieure, à la demande du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

La raison? Contrairement au calendrier initial, il a été impossible à la Chambre des représentants de renouveler ses instances comme il est de coutume à chaque moitié de son mandat. Après la réélection de son président, la chambre basse devra encore nommer un nouveau bureau, de nouveaux présidents des commissions permanentes et, éventuellement, de nouveaux présidents des groupes et des groupements parlementaires.

Interrogées par Le360 sur une prochaine date de la tenue de la séance plénière commune, dédiée au bilan à mi-mandat du gouvernement, des sources parlementaires affirment que sa fixation dépendra d’abord du renouvellement des instances de la Chambre des représentants et, ensuite, de l’accord qui sera trouvé à cette fin entre le chef de l’exécutif, le nouveau bureau de la Chambre des députés et le bureau de la Chambre des conseillers.

Par Rahim Sefrioui
Le 16/04/2024 à 12h32