Parlement: un ancien militaire remplacera le député UC tué par balle

Feu Abdellatif Merdas et, en médaillon, son colisitier Mostafa Zahouani.

Feu Abdellatif Merdas et, en médaillon, son colisitier Mostafa Zahouani. . Montage Le360-A. Aboudaoud

Abdellatif Merdas, député UC tué par balle le 7 mars, sera remplacé au Parlement par Mostafa Zahouani, ancien militaire et agriculteur de la région de Settat.

Le 10/03/2017 à 17h10

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette assertion se vérifie dans le cas de l’assassinat de Abdellatif Merdas, député de l’Union constitutionnelle (UC) tué par balles, le 7 mars à Casablanca près de son domicile au quartier Californie.

Abdellatif Merdas, comme le dispose la loi organique de la chambre des représentants, sera remplacé par le nom qui figure en deuxième position de la liste UC dans la circonscription de Settat.

Il s’agit de Mostafa Zahouani, né début des années 1950, et militaire à la retraite.

Mostafa Zahouani, également grand propriétaire terrien de la région, s’est reconverti dans l’agriculture et gère une ferme.

Sa carrière politique a démarré pour de bon en 1997, quand il a réussi à s’emparer de la présidence du conseil communal d’El Brouj, petite localité située près de Settat.

L’annonce de la vacance du siège de Abdellatif Merdas et la décision de le remplacer doivent être faites dans un délai maximum de trois mois, selon la loi.

Lors du scrutin législatif du 7 octobre 2016, la liste de Abdellatif Merdas est arrivée troisième (avec 9.076) derrière celles du PJD et du PAM dans cette circonscription dotée de six sièges au total.

Au moment où nous mettons en ligne, le Procureur général du roi à Casablanca interrogeait l’assassin présumé de Merdas avant de prendre la décision qui s’impose: ordonner sa mise sous écrou ou alors sa relaxe et l’approfondissement de l’enquête dans une affaire qui n'a pas envore livré tous ses secrets.

Signalons que les parents du prévenu avaient également été arrêtés au lendemain de l’assassinat avant d’être relâchés.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 10/03/2017 à 17h10