Partis: le PJD et le PPS main dans la main après les législatives du 7 octobre

Mehdi-Le360

Le SG du PJD, Abdelillah Benkiran, a assuré ce lundi que l'alliance de son parti avec celui du Progrès et du socialiste (PPS) de Nabil Benabdellah, "se prolongera, soit dans le prochain gouvernement, soit dans l'opposition".

Le 05/09/2016 à 13h34

"Nous continuerons notre alliance, soit au niveau du prochain gouvernement, soit dans l'opposition", a déclaré Benkirane lors de la cérémonie de présentation du bilan sectoriel des cinq ministres du PPS, tenue ce lundi au Palais des Congrès de Skhirat.

Le Chef de gouvernement a en outre salué l'apport de Nabil Benabdellah dans la réussite de l'alliance gouvernementale. "J'ai souffert à la tête de ce gouvernement mais Benabdellah a souffert plus que moi. Il a lancé son parti dans une aventure, mais il peut être fier d'avoir réussi ce pari", a ajouté le patron du PJD.

Le renouvellement de l'alliance PJD/PPS s'est illustré par un signe de la victoire et une poignée de mains entre les deux leaders politiques sous les applaudissements nourris de la salle.

Par ailleurs, le Chef de gouvernement a déclaré à la presse que la présentation du bilan des quatre partis formant le gouvernement est toujours d'actualité.

"Nous allons arrêter une date pour présenter ce bilan", a-t-il dit. 

De son côté, le secrétaire général du Parti du Progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdellah, n’a pas su cacher son émotion ce lundi, lors de la présentation du bilan de ses cinq ministres en exprimant le soutien de son parti à Abdelillah Benkirane en sa qualité de Chef de gouvernement et de SG du PJD.

Il a dénoncé, en présence de Benkirane, ce qu'il a appelé une forme "d'hégémonie", en allussion au PAM d'Ilyas El Omari.

Avant de qualifier de "positif le bilan" de ses ministres et du gouvernement en général, Nabil Benabdellah a paru ému quand il a annoncé à l'assistance la présence de Abdeillah Benkirane lors de cette cérémonie tenue en présence d'un millier de militants du parti du Livre. Il avait les larmes aux yeux quand il a affirmé qu'il souhaitait que ce "bilan satisfasse le PPS".

"Notre alliance a donné ses fruits, je suis fier de l'action de nos ministres", a-t-il déclaré en répondant aux acerbes critiques de l'opposition. Nabil Benabdelah a aussi rappelé à ses détracteurs que son parti reste "fidèle à ses principes et à ses idéaux".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/09/2016 à 13h34