Pêche au poulpe: tensions entre professionnels et pouvoirs publics

DR

Revue de presseKiosque360. Un projet de décret relatif au plan de développement de la pêche au poulpe fait l'objet de critiques virulentes de la part des professionnels. Ces derniers réclament un diagnostic du dernier plan avant le lancement d'un tel décret.

Le 04/09/2016 à 22h30

La tension monte d’un cran entre les pêcheurs de poulpe du Sud du royaume et les pouvoirs publics. Les premiers accusent le secrétariat général en charge de la pêche maritime au sein du ministère de tutelle d’avoir élaboré un projet de décret relatif au développement de cette activité, et ce sans aucune concertation avec eux.

Assabah rapporte ainsi, dans son édition de ce lundi 5 septembre, que le projet de décret en question prévoit un changement de stratégie, soit, en lieu et place d'un plan temporaire, un plan durable et pérenne pour le développement du secteur.

Le contenu dudit projet ne semble pas plaire aux professionnels qui l’on décrié, ces derniers temps. Cependant, précise le journal, c’est surtout une fuite d’un document datant de 2004 qui a mis le feu aux poudres. L’Association professionnelle de la pêche artisanale de la région d' Oued Eddahab accuse d'ailleurs le secrétariat général d’avoir délibérément causé la fuite du procès verbal d’une réunion datant de plusieurs années, dans le but de décrédibiliser les protestataires contre le nouveau décret. Dans ce PV, il apparaît que le président de cette association, qui fait partie de ceux qui décrient aujourd'hui le nouveau texte, avait lui-même plaidé en faveur du plan de développement de ce secteur.

Dans les colonnes du quotidien, le président de l’association explique qu’il est hors de question pour les professionnels de reconduire ce nouveau plan tant qu’il n’y a pas eu de diagnostic quant à ses résultats. Pour rappel, l’ancien plan de 2001 avait bel et bien été décortiqué avant le lancement d'un nouveau plan, en 2004.

Par Khalil Ibrahimi
Le 04/09/2016 à 22h30