PLF 2019: premier oral de Benchaâboun devant le Parlement | www.le360.ma

ع
Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des finances.

© Copyright : DR

PLF 2019: premier oral de Benchaâboun devant le Parlement

Par Mohamed Chakir Alaoui le 20/10/2018 à 11h17

Le nouveau ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, interviendra lundi pour la première fois devant les deux chambres réunies du Parlement pour présenter le Projet de loi de finances 2019 (PLF).

aA

Cette présentation générale se tiendra dans l'hémicycle à partir de 17 heures, lors d'une séance plénière que les présidents de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamas, ont convoqué.

 

Comme convenu, le gouvernement a respecté le délai de dépôt au Parlement du PLF de 2019.

 

Le texte a été enregistré et déposé hier, vendredi, par l'Exécutif.

 

La loi de finances de 2019 repose sur des axes donnant la priorité aux secteurs de la santé, de l'éducation nationale, à la formation professionnelle, à l'emploi des jeunes et à l'encouragement de la petite et moyenne entreprise.

PLF 2019: 27 milliards de dirhams consacrés au volet social

 

Ce projet de loi prévoit un taux de croissance de 3,2%, un taux d'inflation limité à 2% et une réduction du déficit budgétaire à 3,3%. Il offre 40.000 postes budgétaires pour de nouveaux emplois, dont 15.000 sous forme contractuelle en faveur du secteur de l'enseignement.

 

A eux seuls, les salaires des fonctionnaires s'élèvent à 112 milliards de dirhams, soit plus d'un tiers du budget global de l'Etat.